A la Une Energie Internationale Production

Union européenne: Les pistes pour baisser les prix de l’énergie

Les dirigeants de l’Union européenne se réuniront ces jeudi et vendredi à Bruxelles. Parmi les sujets qui seront discutés : la hausse des prix de l’énergie et plus particulièrement celui du gaz. Les dirigeants vont débattre des mesures que la Commission européenne a déjà dévoilées pour amortir la flambée des prix.

La semaine dernière la Commission européenne a dévoilé sa panoplie de mesures temporaires suggérées aux États membres pour faire faire face à la crise énergétique. La Commission incite notamment les gouvernements à baisser les lourdes taxes sur les énergies, comme celle sur les carburants et à soutenir les ménages, via soit des bons d’achat, des chèques énergie ou encore des reports de factures.

Pour compenser ce manque à gagner, Bruxelles propose aux États de puiser dans les recettes du marché du carbone. C’est sur ce marché que les fournisseurs d’énergie achètent des « droits à polluer », et le cours du CO2 a aujourd’hui fortement augmenté. Selon la Commission, cette hausse des cours du dioxyde de carbone a permis aux États membres d’engranger au total 26,3 milliards d’euros de recettes sur les neuf premiers mois de 2021, soit presque 11 milliards supplémentaires sur un an. À plus long terme, Bruxelles réfléchit à des pistes pour renforcer les réserves européennes de gaz et étudie les achats groupés par les États.

L’Union européenne dispose actuellement d’une capacité de stockage qui représente plus de 20 % de sa consommation annuelle tout en sachant que certains pays de l’Union ne disposent pas d’installations de stockage. De plus grandes réserves auraient permis d’atténuer les prix du gaz en Europe. Autre piste pour baisser les prix de l’énergie, celle de la France de supprimer le couplage entre les prix du gaz et de l’électricité, elle sera également étudiée.

Reste maintenant à savoir comment les dirigeants européens vont réagir à ces propositions, d’autant qu’ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde.

(RFI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus