AfriqueFinancesFinances publiquesIntegrationMédias & ComNominationsSénégalUemoa & CedeaoUemoa Titres

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine : Abdoulaye Diop, nouveau président de la Commission de l’UEMOA

Le Sénégal  reprend à nouveau le poste de Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Selon un communiqué publié par cette institution, l’ancien ministre sénégalais du Budget Abdoulaye Diop, vient d’être nommé ce mercredi à ce poste en remplacement de Abdallah Boureima, ancien ministre nigérien de l’économie et des finances.

En session ordinaire par visioconférence le 25 mars 2021, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA avait pris acte de l’expiration des mandats du Président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021. Selon le communiqué de l’organisation ouest-africaine, la Conférence a aussi décidé de confier la Présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par la République du Sénégal. Il s’agit de M. Abdoulaye Diop. Il est le nouveau Président de la Commission de l’UEMOA.

Abdoulaye Diop était depuis Décembre 2014, ministre conseiller auprès du Président de la République du Sénégal, Macky Sall. Auparavant, il a été ministre du Budget, aux côtés de son homonyme Abdoulaye Diop lui aussi, mais qui était Ministre de l’Economie et des Finances.

Economiste de formation, ayant fait ses humanités à l’université de Dakar, actuelle Université Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Diop est un produit de l’école nationale d’administration du Sénégal d’où il est diplômé pour ensuite rejoindre la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor.

Il a participé au Senegal, à la conception, à la formulation et à la mise en œuvre de la plupart des programmes et projets économiques mis en œuvre dans les années 90 et 2000.

Selon le communiqué rendu public ce jour par l’UEMOA, deux Actes additionnels portant respectivement nomination des membres de la Commission de l’UEMOA et du Président de la Commission ont été signés ce jour 14 avril 2021 par  Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union.

Il s’agit ainsi de la nomination de Abdoulaye DIOP comme Président de la Commission de l’UEMOA. Mais aussi des nominations comme membres de la Commission de l’UEMOA de messieurs Jonas GBIAN, (Bénin), Filiga Michel SAWADOGO, (Burkina Faso), Paul Koffi KOFFI, (Côte d’Ivoire), Mamadù (Guinée-Bissau) Lassine BOUARE (Mali), Mahamadou GADO, (Niger) Abdoulaye DIOP, (Sénégal), et enfin Kako NUBUKPO, (Togo).

Nous vous livrons, ci-dessous, le dit communiqué.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus