A la UneEducationSénégal

Uniformisation des tenues scolaires : 10 milliards pour habiller les élèves

10 milliards de francs Cfa seront mobilisés pour l’achat de tenues scolaires. Cela fait suite à la directive présidentielle du port systématique des tenues scolaires dès la rentrée prochaine. A cet effet, le ministre de l’Éducation nationale a reçu son collègue de l’Artisanat et le directeur de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour discuter de la mise en œuvre de la directive.

C’est une révolution qui s’annonce à l’école avec la généralisation du port des tenues scolaires. Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Artisanat, et le directeur de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide se sont retrouvés hier à Diamniadio pour discuter de la mise en œuvre de la directive présidentielle sur le port systématique de tenues scolaires dès octobre prochain. Le ministre de l’Education nationale explique : «Partout où le port de la tenue scolaire a été rendu obligatoire, il a été établi que cette disposition constitue un levier important pour créer une atmosphère de travail et de discipline.» Mieux, ajoute M. Talla, «le fait de porter la même tenue développe un sentiment d’appartenance à un même groupe social. Il permet aux élèves d’installer de bonnes habitudes comportementales, de développer le savoir-vivre, mais surtout de se concentrer sur les études en évitant d’accorder de l’importance à l’aspect matériel ou au port vestimentaire des camarades».
L’option retenue par le ministère de l’Education nationale est de prévoir deux chemises pour les garçons et deux blouses pour les filles. Ces tenues doivent être conçues avec un tissu en coton et se limiter aux couleurs de base retenues, à savoir bleu, beige, vert, jaune.
Pour l’instant, le choix de la couleur est laissé à l’appréciation des Inspections d’académie qui valident en même temps le spécimen proposé. Mais le ministère de l’Edu­cation nationale, en collaboration avec celui de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, et les structures de l’Etat compétentes, assurera un accompagnement technique et financier pour la disponibilité des tenues. Les collectivités territoriales, les Cge et les partenaires de l’école vont également accompagner la mise en œuvre de l’initiative.
Cette dynamique, engendrée par le port de la tenue scolaire, est un levier apte à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
La mise en œuvre de cette initiative requiert la participation et la mobilisation de tous les acteurs de l’école. «Chaque acteur devra jouer un rôle particulier dans la campagne de sensibilisation, la mobilisation des ressources matérielles, humaines et financières», a soutenu Pape Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur infor­mel. «Les artisans locaux devront être fortement mis à contribution dans la confection des tenues scolaires», ajoute-t-il.
Dans la première phase de la mise en œuvre qui concerne les écoles publiques du préscolaire et de l’élémentaire, le port de tenue scolaire doit être mis en application dès la rentrée scolaire 2021-2022. Pour le moyen-secondaire, les pratiques en cours seront consolidées en vue de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat dans une seconde phase. Concernant les écoles du secteur privé, les initiatives en cours seront poursuivies pour une généralisation prévue à la rentrée scolaire 2023-2024.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus