A la UneAfriqueBusiness SchoolÉconomieEntreprenariatEntreprisesInformatiqueTechnologie

Une figure de l’entrepreneuriat africain : Adama Touré est nommé co-directeur académique du programme Challenge+ Afrique d’HEC Paris

Adama Touré, diplômé d’HEC Paris et entrepreneur à succès, a été nommé co-directeur académique du programme Challenge+ Afrique de la 1ère Business school européenne. Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, Adama Touré travaillera aux côtés d’Etienne Krieger, professeur affilié à HEC Paris, et de l’entrepreneur et Alumni, Talibi Haidra, succédant ainsi à Redda Ben Geloune. Fort de son expertise dans le lancement, le développement et la gestion d’entreprises, Adama Touré pourra partager sa riche expérience entrepreneuriale et offrir aux futurs dirigeants et cadres africains les meilleurs outils à leur disposition.

Dérivé du programme Challenge+ lancé par HEC Paris en 1990 sur le campus de Jouy-en-Josas, Challenge+ Afrique vise à former et accompagner des projets entrepreneuriaux innovants à fort potentiel de croissance sur le continent africain. Lors de sa première édition en octobre 2021, 19 participants, parmi lesquels 15 porteurs de projets et 4 co-porteurs, ont été sélectionnés et ont présenté leurs projets lors du HEC Start-up Demo Day qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne en octobre 2022. Pour la deuxième cohorte du programme, 14 projets prometteurs ont été retenus, dont deux soutenus par un porteur et un co-porteur. Portés par 6 femmes et 10 hommes, ils s’inscrivent dans des secteurs diversifiés tels que la fintech, l’agritech, la santé, les énergies durables, ou encore les plateformes de services BtoB et BtoC.

Docteur en mathématiques appliquées, puis diplômé d’HEC Paris en 2014, Adama Touré a commencé sa carrière en tant que trader spécialisé sur les marchés émergents. Son passage sur le campus de Jouy-en-Josas marque un tournant décisif dans sa carrière, l’amenant à se donner les moyens d’avoir un impact plus important sur le développement économique de l’Afrique.

Cet engagement s’illustre à travers deux domaines d’action complémentaires. En tant qu’enseignant chevronné, Adama Touré partage ses connaissances et son expertise avec les leaders actuels et futurs du continent. A HEC Paris, à l’Université d’Abidjan ou au sein d’entreprises, il leur offre les outils et les stratégies indispensables leur permettant de prospérer dans un environnement compétitif.

Parallèlement, grâce à son parcours en finance, cet Alumni d’HEC Paris soutient activement le développement des écosystèmes entrepreneuriaux locaux en aidant les entreprises publiques et privées à obtenir les ressources financières essentielles à leur croissance et à leur expansion. En les accompagnant dans leurs stratégies de financement, il contribue à renforcer le tissu économique africain, favorisant ainsi un développement prospère et durable pour les acteurs économiques du continent.

Sa double culture financière et entrepreneuriale lui permet de mener à bien des projets d’envergure. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la création et le développement de plusieurs entreprises, parmi lesquelles TripAfrique, la Société Ivoirienne de Transformation de l’Anacarde et la Société Ivoirienne de Riz.

Au sujet de sa récente nomination, Adama Touré a exprimé avec enthousiasme son ambition de contribuer activement à la mission que s’est fixé le programme Challenge+ Afrique : permettre aux entrepreneurs africains de se dépasser et de réaliser pleinement leur potentiel.

« Avec Challenge+ Afrique, nous voulons créer un environnement propice à l’émergence de leur potentiel, en leur offrant les outils, les connaissances, les pratiques et les opportunités nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités du monde des affaires africain. Notre approche ne doit pas être une simple reproduction de ce qui se fait ailleurs, mais plutôt être la création d’un modèle économique propre à notre continent. », avant d’ajouter « En accord avec la mission fixée lors de la création du programme il y a plus de 30 ans, je partage le désir profond que Challenge+ Afrique devienne un véritable catalyseur pour libérer la créativité, l’innovation et l’esprit entrepreneurial des talents africains. J’espère pouvoir apporter ma contribution à cette vision. »

Son arrivée a notamment été saluée par Etienne Krieger, également co-directeur académique du programme : « Diplômé d’HEC Paris, Adama Touré est profondément engagé dans le développement de la communauté entrepreneuriale de notre institution, en particulier en Afrique et, plus spécifiquement, en Côte d’Ivoire. Sa nomination reflète ainsi son engagement envers le développement économique du continent et son désir de voir les entrepreneurs africains atteindre de nouveaux sommets. Je suis convaincu que son parcours remarquable, son expérience et son humanisme seront des atouts précieux lui permettant d’assumer avec succès les nouvelles responsabilités qui seront les siennes en tant que co-directeur de Challenge+. »

Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale, a également applaudi la nomination d’Adama Touré à la codirection académique du programme, soulignant l’importance de sa présence pour renforcer la position phare de Challenge+ Afrique dans la formation et l’accompagnement des entrepreneurs africains. Il a ainsi souligné que « sa présence apporte une véritable valeur ajoutée en termes de connaissances, d’expertises et de perspectives pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs de la région. Je suis persuadé que la collaboration étroite entre Adama Touré, Étienne Krieger et Talibi Haidra renforcera la portée et l’impact de Challenge+ Afrique, offrant ainsi aux futurs dirigeants des opportunités enrichissantes pour développer leurs compétences et réussir dans un environnement entrepreneurial dynamique. »

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus