A la UneAfriqueEnergieEntreprisesEnvironnementStartups

Un ingénieur camerounais fabrique des équipements de cuisson comme alternative au gaz et à l’électricité

Le Camerounais Solomon Wanzie, ingénieur en mécanique, fabrique des équipements de cuisson fonctionnant au bois et au charbon, comme alternative au gaz et à l’électricité.

Installé à Bamenda dans la partie anglophone du Cameroun, Solomon Wanzie compte parmi les équipements de cuisson modernes qu’il a conçus, des fours, des barbecues, des cuiseurs, etc. Il se sert de matières telles que l’acier et le verre pour fabriquer ses appareils, mais aussi de terre cuite pour monter des espaces de cuisine.

Si l’accès au gaz domestique a doublé entre 2019 et 2020, passant de 1 million à près de 2 millions de bouteilles de gaz (chiffres SNH), de nombreux foyers pauvres ont encore recours au bois de chauffe et au charbon de bois comme source d’énergie domestique. Par ailleurs, la consommation d’une plaque de cuisson représente environ 10% d’une facture énergétique.

Solomon Wanzie cible particulièrement ces ménages, ainsi que ceux qui adoptent de plus en plus des moyens de cuisson durables. Il utilise les réseaux sociaux pour atteindre sa clientèle et donner de la visibilité à ses appareils. Son entreprise baptisée Solomon Industries a pour objectif de proposer des équipements moins coûteux et plus accessibles au Camerounais moyen.

L’entreprise de Solomon Wanzie étant encore non-industrielle, il espère obtenir un soutien financier afin de développer son usine et d’améliorer ses équipements de cuisson.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus