A la UneAfriqueBCEAOCommerceMarchés financiersUemoa Titres

UEMOA-Liquidités sur le marché interbancaire : La BCEAO injecte 3325 milliards

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a réalisé le 2 août dernier une opération d’injection hebdomadaire de liquidités sur le marché interbancaire de l’Union économique monétaire ouest africain (Uemoa). Cette injonction est la 31ème opération du genre, soit deux semaines après sa dernière opération d’open-market.

Selon le document pour cette opération, ce sont 3 325 milliards de francs CFA qui ont été accordés à l’ensemble des établissements de crédit de l’Union économique monétaire ouest africain. Un montant qui est ressorti en base de 24,4 milliards de francs CFA par rapport à la précédente opération d’injonction hebdomadaire de liquidités.

Les exigences de refinancement sont inchangées. En clair, une adjudication au taux d’intérêt est fixée à 2%. Il est également à noter qu’il s’agit de l’assouplissement des conditions de refinancement la plus favorable de l’histoire de l’institution d’émission monétaire.

Le résultat de cette énième adjudication d’injonction de liquidités renseigne que 93 banques commerciales ont participé à l’appel d’offres de la Bceao dans l’optique de combler leurs besoins de cash. Pour la 29ème opération d’injonction de liquidités pour le compte de l’année de 2021, respectivement les banques ivoiriennes et sénégalaises ont été refinancées à hauteur de 858,6 milliards de FCFA et 807,8 milliards de FCFA, suivies des banques béninoises pour 544,2 milliards de FCFA et burkinabé pour 389,93 milliards de FCFA.

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus