A la UneBanquesBCEAOEducation & SantéFinancesFinances publiquesIndustrieManagement & Stratégie

UEMOA : les taux débiteurs en recul de 171 points de base

Dakar (APS) – Les taux débiteurs dans les pays de l’UEMOA ont enregistré une baisse d’environ 171 points de base au cours des dix dernières années, selon un nouveau rapport de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), publié cette semaine.

De 8,39% en 2010, le coût du crédit dans les pays de l’UEMOA est tombé à 6,68% en 2019, après avoir reculé à 6,79% en 2018, indique le rapport sur les conditions des banques, un document qui analyse l’évolution des conditions débitrices et créditrices appliquées par les banques de l’Union.

La baisse du taux débiteur moyen concerne ‘’la quasi-totalité des pays (Guinée Bissau, -75, 3), Togo (-47,5), Bénin (47,2), Mali (17,3), Burkina (-16,4) et Sénégal (-8,9)’’.

Un renchérissement est par contre observé au Niger (+16,4), et une relative stabilité en Côte d’Ivoire.

Le rapport indique que ‘’la clientèle des banques a bénéficié de conditions favorables de crédit dans leur ensemble’’. Les coopératives et groupes villageois, les particuliers, les sociétés, les entreprises d’Etat et les entreprises privées en sont les principaux bénéficiaires.

Il y a eu cependant un ‘’durcissement des conditions pour les entreprises individuelles (+32%)’’.

L’offre de crédits est restée dans la dynamique haussière observée au cours des dernières années, avec une croissance de 4,4% par rapport à 2018. Le total des dépôts à terme est passé de 7.161,7 milliards en 2018 à 7.469, 6 milliards en 2019.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus