A la UneAfriqueBourseBRVMFinancesUemoa Titres

UEMOA: La BRVM proche de battre son record de performance depuis 2013

Après cinq années de performances négatives, le BRVM Composite qui regroupe toutes les sociétés cotées sur la Bourse d’Abidjan revient avec une progression record. Une évolution soutenue par des dividendes généreux et l’espoir que 2021 sera une autre année gratifiante pour les investisseurs.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan est proche de réaliser sa meilleure performance depuis 2013, a constaté l’Agence Ecofin, selon des données de marché qu’elle a consultées. Au 7 décembre 2021, son principal indice, le BRVM Composite qui regroupe la totalité des entreprises qui y sont cotées était en hausse de 35,25%, selon des informations fournies par la plateforme African-Markets.

Ceci un terme à 5 années de performances négatives pour cet indice et dépasse celles de 2014 et 2015, lorsqu’il avait affiché des progressions respectives de 11,2% et 17,8%. Lorsqu’on le compare à l’ensemble des marchés africains, le BRVM Composite se hisse à la quatrième place en termes de performances, et à la deuxième place derrière le Ghana, si on exclut les bourses du Zimbabwe et de Lusaka (Zambie) qui n’ont pas un certain niveau de valorisation boursière.

Cette évolution des choses marque le retour en grâce de la BRVM dans le sentiment des investisseurs, et survient au cours d’une année où les dividendes distribués ont été en hausse après une année 2020 déjà généreuse, compte tenu du contexte de la covid-19.  Au 30 septembre 2021, la valeur globale des dividendes distribués par les sociétés cotées sur ce marché atteignait déjà 321 milliards FCFA (553,6 millions de  dollars), un chiffre  déjà supérieur à celui de 2020.

Plus globalement, la performance globale du BRVM Composite a été soutenue par la hausse des valeurs des sociétés telles que Nestlé et la Société ivoirienne des tabacs, dont la valorisation a réalisé les plus fortes hausses sur l’ensemble des sociétés cotées en Afrique. Les résultats d’entreprise les plus récents plaident pour le maintien des perspectives positives concernant les performances du BRVM Composite.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus