A la UneAfriqueCommerceEntreprisesFinancesSénégalUemoa & Cedeao

UEMOA – Chiffres d’affaires des entreprises commerciales : Une hausse de 21% enregistrée en mai dernier

Les mesures prises par les gouvernements respectifs des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine à l’effet de relancer les activités économiques fortement impactées par la crise sanitaire commencent à porter leurs fruits.

En effet, l’Indice du chiffre d’affaires (Ica) qui mesure l’évolution de l’activité des entreprises commerciales s’est consolidé de 20,7% en mai dernier. En rythme annuel, ceci représente une progression de 21,8% le mois précédent reflétant ainsi une hausse significative du chiffre d’affaires des entreprises commerciales de la zone Uemoa.

Cette dynamique des activités dabs le commerce en détail s’explique notamment par l’augmentation de la demande concernée par la plupart des produits. A côté de ceci l’accroissement des ventes d’automobiles, motocycles et pièces détachées (+3,1%) dont les véhicules neufs (+2,1%), des produits pharmaceutiques et cosmétiques (+3%) et dans une moindre mesure des équipements de logement (+2,1%) et de la personne (+1,8%).

Pour les produits alimentaires, la hausse des ventes est estimée à (+5,5%). Et pour ce qui est des produits pétroliers, les ventes sont évaluées à (+5,1%).

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus