A la UneAfriqueFinancesFinances publiquesUemoa & CedeaoUemoa Titres

UEMOA : 856 milliards FCFA levés par les Etats membres en seulement deux mois sur le marché des titres publics

Selon les données de l’Agence UMOA-Titres compilées par l’Agence Ecofin, ce sont environ 856 milliards FCFA (environ 1,4 milliard $) qui ont été levés sur le marché des titres publics par les Etats membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) au cours de deux premiers mois de l’année 2020.

Le montant total des émissions initiales de Bons du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du trésor (OAT) sur ce marché s’élevait à 790 milliards FCFA (environ 1,3 milliard $) au cours de cette période ; soit un écart positif de 8,35%.

Parmi les émetteurs, la Côte d’Ivoire arrive en tête avec environ 289,5 milliards FCFA mobilisés au cours de ces deux premiers mois de l’année.

Viennent ensuite le Bénin avec 132 milliards FCFA, le Togo (110 milliards FCFA), le Burkina Faso (104,5 milliards FCFA), le Sénégal (93,5 milliards FCFA) et le Mali (88 milliards FCFA).

La Guinée-Bissau et le Niger ferment la marche avec respectivement 22 milliards FCFA et 16,5 milliards FCFA levés sur le marché des titres publics au cours de cette période.

Au cours du premier trimestre 2020, ce sont au total 1230 milliards FCFA (environ 2 milliards $) que les Etats membres de l’UEMOA prévoient de mobiliser sur le marché des titres publics. Ce, à raison de 465 milliards FCFA (environ 760,6 millions $) d’émissions de BAT et 765 milliards FCFA (environ 1,25 milliard $) d’OAT.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus