A la UneEndettementSénégal

Tulinabo Mushingi : ” Regardez les pays qui endettent le Sénégal…Nous sommes là pour aider 3

La célébration des 60 ans de présence de l’Usaid au Sénégal, ce jeudi, a servi de tribune à l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal de brandir des chiffres imbattables en termes de coopération bilatérale. Selon, Dr Tulinabo Mushingi, les États-Unis ont fourni « 554 milliards de francs CFA (1 milliard de dollars) d’aide au Sénégal ces cinq dernières années ». Sur ce montant global, l’USAID a participé à hauteur de 332 milliards de francs CFA (600 millions de dollars).

Le diplomate américain s’est réjoui des réalisations de son pays au Sénégal. Parce que, a-t-il déclaré, ces sommes ne sont pas des dettes. Mais des dons et des aides que le peuple américain donne gracieusement au Sénégal. « Vous n’allez pas trouver les Etats Unis endettés le Sénégal. Ce ne sont pas des dettes que le Sénégal va rembourser aux Etats Unis » a fait savoir M. Mushingi.

L’ambassadeur a même challengé les autres partenaires du Sénégal à travers une réponse qu’il a fournie à un journaliste : « Je vous défie de regarder la liste des pays qui endettent le Sénégal, vous n’y trouverez pas quelque chose qui ressemble à mon pays. Nous sommes là pour aider et non pour endetter le Sénégal. » Il conforte son argumentaire sur le fait que les États-Unis soient le seul pays à investir 35 milliards FCFA par an dans le domaine de la santé.

En 60 ans de présence au Sénégal, l’Usaid a participé à la promotion de l’esprit d’entreprise, à la hausse des revenus des ménages et à la répercussion sur l’ensemble de l’économie, renseigne son directeur, Peter Trenchard. L’une des preuves de la participation de l’Usaid à la promotion de l’économie sénégalaise, c’est l’Alliance de Crédit pour la Production (ACEP). Selon son directeur adjoint, Souleymane Sarr, ACEP est devenue une institution de microfinance florissante grâce à l’Usaid.

(EMEDIA)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus