Avec un budget prévisionnel de 7 000 milliards et une croissance de 8% en 2024, le Sénégal compte sur la digitalisation des processus pour faciliter les interactions entre ses différentes parties prenantes. C’est ce qui est ressorti, hier, du Forum des PME sénégalaises présidé par le premier ministre Amadou Bâ.
Le Forum des Pme s’est ouvert hier. Il a pour objectif de construire les conditions d’un financement massif et sécuriser des PME par le biais du Guichet unique d’accès au financement et de l’engagement des acteurs de l’écosystème d’accompagnement.
Pour l’édition de 2023, l’objectif est centré sur la construction ” des conditions d’un financement massif et sécurisé des PME par le biais du Guichet unique d’accès au financement et de l’engagement des acteurs de l’écosystème d’accompagnement à travers les Concertations nationales du financement “, a déclaré le premier ministre.
Selon Amadou Ba, le volume de financement des PME va passer de 500 milliards à 3000 milliards en 2028. « Le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition. Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec e-Rating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région ce qui en facilite la reconnaissance par le secteur financier ».
Le Directeur général de l’ADEPME, pour sa part, s’est réjoui de l’engouement que suscite le Forum avec plus de 3900 inscrits et 1200 B2B qui vont se dérouler durant les trois jours à venir.
” En novembre 2019, l’Etat du Sénégal avait conclu avec l’Allemagne un partenariat pour encourager les réformes, qui présidait alors le G20 dans le cadre du Compact With Africa afin notamment d’améliorer les conditions pour le développement de l’investissement privé et la création massive d’emplois au Sénégal. Ce partenariat couvre quatre grands domaines à savoir la gestion foncière, le droit du travail, la formation professionnelle et la modernisation de l’administration publique et enfin l’accès au financement des PME “, a fait savoir Idrissa Diabira.
Le Mandat