A la UneRoutesSénégalTransportsUemoa & Cedeao

Transports : Un partenariat entre l’Etat et l’UEMOA pour la sécurité routière au Sénégal

Un atelier de formation et de sensibilisation sur le Programme d’appui à la gouvernance des transports terrestres (PAGOTRANS) s’est ouvert mardi à Dakar, à l’initiative du ministère de tutelle et de l’UEMOA, en vue d’‘’une meilleure sécurité routière au Sénégal’’, a constaté l’APS.
‘’Ce programme est mis en œuvre dans les pays de l’UEMOA, avec l’appui de l’Union européenne, pour améliorer la gouvernance des routes dans les pays membres, au Sénégal en particulier’’, a expliqué Mamadou Alassane Camara, le directeur des routes au ministère des Transports terrestres.
Selon M. Camara, le but du programme, qui est l’objet de l’atelier, est de lutter contre l’insécurité routière, la surcharge, la pollution de l’air, etc.
Pour l’exécution du programme, une banque de données routières sera créée, ce qui permettra d’avoir des statistiques fiables sur les transports terrestres au Sénégal, a-t-il annoncé.
L’information relative à cette catégorie de transport et la formation des chauffeurs constituent un ‘’levier fondamental’’ de la sécurité routière, selon Bassirou Niasse, un expert en sécurité routière.
Certains conducteurs n’ont pas une maîtrise parfaite du code de la route, a-t-il signalé lors de l’atelier, rappelant que le comportement des usagers de la route peut quelquefois engendrer des accidents.
Les pertes causées par les accidents de la route sont très élevées au Sénégal, selon Latyr Mané, conseiller technique en communication au ministère des Transports terrestres.
‘’Le Sénégal perd 2 % de son PIB (produit intérieur brut) à cause des accidents et de leurs conséquences. Plus de 800 personnes perdent chaque année la vie dans les accidents de la route, au Sénégal’’, a-t-il indiqué.
Les intervenants ont insisté sur la nécessaire formation et la sensibilisation des conducteurs et des autres usagers des transports terrestres.
‘’L’Etat a construit de bonnes routes et sensibilise les usagers. Mais, malheureusement, ça ne suffit pas. Il faudra mettre en place des structures dédiées à la formation des chauffeurs, qui sont les principaux usagers de la route’’, a proposé Latyr Mané.
‘’Dans le cadre du PAGOTRANS, nous allons organiser des caravanes, dès la semaine prochaine, sur le corridor Dakar-Tambacounda, pour sensibiliser sur le code de la route et les autres paramètres de la sécurité routière’’, a assuré Amadou Lamine Fall, un responsable du programme.
Selon le chef de la division de la sécurité routière au ministère des Transports terrestres, Ousmane Ly, un conseil national des transports sera créé en vue d’une meilleure gouvernance des transports terrestres.
Ciré Badji, une experte en environnement, s’est appesantie sur la pollution de l’air et a invité les usagers à utiliser des véhicules adaptés à l’environnement et au cadre de vie locaux, pour réduire les nuisances liées au transport.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus