Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur africain des Transports, ainsi que leurs implications.
Algérie : la Chine annonce la construction d’une usine de montage de wagons
L’Algérie a signé des accords avec les géants chinois du ferroviaire CCECC (China Civil Engineering Construction Corporation) et CRRC Corporation Limited pour mettre en place d’ici début 2024 une unité locale de production de wagons de train, a rapporté le média algérien L’Expression, citant des responsables de CCECC.
L’usine serait installée dans la ville d’Oran ou dans le Sud du pays et disposera d’une capacité de production annuelle de 2 000 wagons, avec « un taux d’intégration allant de 25 à 35% ». Elle fabriquera également des pièces de rechange et proposera des services de maintenance au parc ferroviaire national algérien.
Le projet de modernisation du corridor routier Addis-Djibouti a obtenu une subvention de 730 millions USD de la Banque mondiale, un financement qu’elle prévoit de libérer via l’IDA (Association internationale de développement). Les fonds sont destinés à remettre à niveau la section Mieso-Dire Dawa, un tronçon de 160 km de ce corridor commercial de 375 km, qui relie le territoire éthiopien au port de Djibouti.
Vinci Airports a annoncé la finalisation d’un arrangement qui lui a permis d’obtenir un financement de 60 millions d’euros auprès de la Société Financière Internationale (Banque mondiale), de Proparco (France) et DEG (Allemagne) pour financer son contrat de concession des aéroports du Cap-Vert. L’obtention de ce prêt qui s’échelonne sur 20 ans constitue une étape essentielle dans la mobilisation des 135 millions d’euros d’investissement annoncé par le groupe pour développer lesdites plateformes.
Ghana : 15 engins de manutention en cours de livraison pour le port de Tema
Meridian Port Services Ltd (MPS), l’exploitant des terminaux à conteneurs 2 et 3 du port de Tema au Ghana, a annoncé la livraison en cours de 3 grues STS (Ship-to-Shore) utilisées pour la manutention bord-terre, et 12 grues électriques sur pneus (eRTG) servant à arrimer les conteneurs sur les terminaux. La commande, évaluée à plus de 50 millions USD, avait été attribuée en janvier 2022 à l’équipementier chinois Shanghai Zhenhua Heavy Industry Co. Ltd (ZPMC), afin d’améliorer la productivité du port de Tema dont les installations font l’objet de travaux d’élargissement dans le cadre de la phase 2 du projet d’extension lancée en juin dernier.
L’autorité sud-africaine de surveillance de la concurrence a donné son accord définitif pour la cession de 51% des actions de South African Airways (SAA) au groupe Takatso Aviation. Ce dernier a été sélectionné en 2021 pour le rachat de ces parts, afin d’aider à éviter la liquidation du transporteur submergé par les dettes. Le gendarme de la concurrence en Afrique du Sud avait posé comme condition pour l’aboutissement du rachat le retrait du consortium des entreprises Syranix et Global Aviation, copropriétaires du transporteur low-cost sud-africain Lift.
Ecofin