A la UneAfriqueCommerceÉconomieExportationsImportations

Transports : Patrice Talon évoque une réouverture prochaine des frontières Bénin-Niger

Agence Ecofin – Depuis fin 2023, le Bénin affiche son choix de normaliser ses relations avec la junte au pouvoir au Niger, pour un retour à la normale du commerce transfrontalier, affecté depuis les événements de fin juillet 2023.

Le Bénin est sur le point de rouvrir ses frontières avec le Niger, a annoncé le président Patrice Talon à l’occasion d’une rencontre avec la presse, jeudi 8 février. « Si tout va bien, d’ici la semaine prochaine ou dans les semaines à venir, les frontières entre les 2 États seront ouvertes pour le bonheur des ressortissants des 2 pays » a-t-il affirmé.

Cette annonce fait suite à une précédente déclaration du chef de l’Etat béninois qui s’est dit ouvert au rétablissement des rapports bilatéraux avec les pays ayant connu des coups d’État. A suivi fin 2023 l’annulation par le Port autonome de Cotonou de l’interdiction des marchandises en transit vers le Niger, quelques mois après la fermeture des frontières conformément aux instructions de la CEDEAO. Le PAC subissait en effet une accumulation des marchandises qui engorgeaient ses installations.

Le port de Cotonou est la principale porte d’entrée maritime des importations et exportations du Niger. La plateforme traite près de 4 millions de tonnes de marchandises en provenance ou à destination du pays, ce qui représente environ le tiers de son trafic annuel.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus