A la UneAéronautiqueAfriqueTransports

Transports : Le nigérian Azman Air a dû suspendre ses vols pour raison de sécurité

Préoccupé par le respect des normes en matière de sécurité aérienne, le régulateur de l’aviation civile nigériane recourt parfois à des moyens sévères pour faire entendre raison aux promoteurs.

Les six Boeing 737 (deux 737-300 et quatre 737-500) d’Azman Air sont cloués au sol depuis le lundi 15 mars, pour une durée indéterminée. Dans un communiqué publié 24 heures plus tard, la Nigerian Civil Aviation Authority (NCAA) justifie cette décision par une série d’incidents récemment enregistrés par la compagnie privée nigériane et impliquant ce type d’aéronef.

Dans la foulée de cette décision, Azman Air a annoncé la suspension temporaire de ses opérations du mardi 16 au vendredi 19 mars. La NCAA, de son côté, n’a pas précisé le temps que durera la suspension de la flotte B737.

Le 16 février 2021, le 737-500 d’Azman Air (MSN 28565) a subi un éclatement de pneu à l’atterrissage à l’aéroport de Lagos. Bien qu’aucun dommage corporel n’ait été signalé, l’incident a été qualifié de grave par le Bureau d’enquête sur les accidents (AIB) du Nigeria. Un fait similaire a été enregistré à l’aéroport de Kaduna lundi 15 mars.

« La suspension doit permettre à l’Autorité de mener un audit de la compagnie aérienne, afin de déterminer les causes profondes des incidents, et de recommander des mesures correctives pour éviter qu’ils ne se reproduisent », justifie la NCAA.

Soulignons que le transporteur privé domestique – basé à l’aéroport international de Mallam Aminu de Kano dans le nord du pays – possède en outre un Airbus A340-600. L’appareil acquis l’an dernier est actuellement en phase de certification. Il devrait permettre à la compagnie, fondée en 2010 par l’homme d’affaires Abdulmunaf Yunusa Sarina, de démarrer ses premiers vols internationaux, notamment vers la Mecque.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus