Agence Ecofin – La décision de réouverture des frontières du Niger intervient une semaine après la réouverture du principal poste-frontalier du côté nigérian.
En réponse à la levée des barrières frontalières par le Nigeria le 13 mars dernier, les autorités nigériennes ont aussi rouvert leur frontière dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2024, rapportent des médias des 2 pays. Cette mesure fait suite à la levée des sanctions de la CEDEAO fin février 2024 et met ainsi fin à près de 8 mois de blocus ayant interrompu les échanges commerciaux.
Le Niger entretient avec le Nigeria des relations commerciales, culturelles et sociales historiques. Le pays y exporte du bétail et des produits agricoles, dont l’oignon principalement. Les ports nigérians approvisionnent aussi ce voisin enclavé en produits de première nécessité, matériaux de construction et autres.
D’après les données du Comtrade des Nations Unies, le Nigeria était en 2022 le 4ème fournisseur du Niger, avec près de 8% des importations. Il en a été la même année le 3ème client, captant 16% des exportations nigériennes.