A la UneAfriqueCoopérationDéveloppementÉconomieFinancementTransports

Transports-Cameroun : accord de financement de 130,4 milliards FCFA avec Chartered Bank pour l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi

L’axe Ebolowa-Akom II-Kribi est le chaînon manquant du corridor Kribi-Frontière Congo via Sangmelima, l’État ayant déjà assuré le financement du chantier de Sangmelima-Mengong (74 km). Il permettra de relier Ebolowa à Sangmelima pour faciliter le transit des ressources forestières du Congo vers le port de Kribi.

Le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a reçu en début de mois par décret présidentiel l’autorisation de « signer avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 198 820 547 €, soit environ 130 417 729 548 FCFA, garanti par UK Export Finance, pour le financement du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Ebolowa ».

Ce décret implique que les parties ont bouclé toutes les diligences pour la signature de la convention de financement, explique Investir au Cameroun, qui ignore néanmoins pour l’instant les termes et conditions de cet endettement. Après signature, les fonds seront mis à disposition du constructeur en fonction de l’évolution des travaux de cette route qui ouvre le Congo au port de Kribi.

L’autorisation du président Paul Biya intervient après le contrat de gré à gré signé le 23 mars 2022 entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée de la construction de cette route de 179,2 km. Selon les termes du contrat, le chantier de la route Ebolowa-Akom II-Kribi doit durer 36 mois, pour un coût de 122,4 milliards FCFA TTC.

La Standard Chartered Bank a exigé que le constructeur italien se conforme aux exigences environnementales avant la signature de la convention de financement nécessaire au démarrage des travaux. Une procédure qui a duré plus d’un an, faussant le calendrier de ICM qui avait annoncé le lancement des travaux au 2e semestre 2022.

La construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi est une promesse du chef de l’État faite aux populations de la région du Sud du pays à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011. Le projet a été attribué à ICM à la suite de la visite d’État effectuée par Paul Biya du 20 au 22 mars 2017 en Italie.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus