A la UneAéronautiqueAfriqueLogistiqueTransports

Transports : Baisse généralisée de la demande de fret aérien en Afrique et dans le monde durant mai 2023 (IATA)

Le marché mondial du fret aérien reprend timidement sa croissance après la pandémie de la Covid-19, mais l’inflation généralisée ainsi que la crise du pétrole ayant suivi cette dernière l’ont quelque peu ralenti.

Au cours du mois de mai 2023, la demande de fret aérien (mesurée en tonnes-kilomètres) a connu une baisse de 2,4% sur le continent africain en comparaison aux volumes enregistrés en mai 2022, selon un rapport publié 5 juillet dernier par l’Association du transport aérien international. Cela correspond aussi à une diminution de 0,9% par rapport au mois d’avril 2023.

L’IATA lie cette régression du trafic au ralentissement des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie, la croissance des flux sur les routes commerciales entre ces deux régions étant passée de 18,5% en avril à 11% en mai.

La baisse s’est généralisée à presque toutes les autres régions du monde, à l’exception de l’Amérique latine où la seule performance positive du mois a été enregistrée (+3,6%). En Asie-Pacifique, en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient par contre, les niveaus de trafic ont chuté respectivement de 3,3%, 8,1 %, 6,7% et 3,1%.

Cette tendance a également influencé la courbe de la demande mondiale qui a régressé de 5,2 % par rapport à mai 2022. « Le commerce mondial de biens a diminué de 0,8% en avril, en raison de difficultés macroéconomiques et de contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement. Les conditions commerciales ont semblé favoriser le fret maritime, la demande de transport maritime de conteneurs s’étant contractée de 0,2% en avril tandis que la demande de fret aérien s’est affaiblie de 6,3% en glissement annuel », indique le rapport.

Le 2nd semestre 2023 s’annonce cependant relativement meilleur, avec le ralentissement prévu de l’inflation sur de nombreux marchés. « On s’attend à ce que les hausses de taux des banques centrales s’atténuent. Cela devrait contribuer à stimuler l’activité économique avec un impact positif sur la demande de fret aérien », a déclaré Willie Walsh, DG de l’IATA.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus