L’accord est porteur d’opportunités pour les deux compagnies, notamment sur un marché ouest-africain de l’aviation commerciale ou peine encore à se dégager un leader incontestable.
Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire ont acté un accord de partenariat commercial et opérationnel visant une mise en commun de leur réseau pour proposer aux passagers une meilleure connexion aérienne et optimiser leurs coûts d’exploitation.
Le volet commercial de cette collaboration sera lancé dès février 2024, offrant aux voyageurs un plus large choix de destinations, de fréquences et d’options de connexion. Le volet opérationnel vise à réaliser des économies d’échelle en mutualisant les ressources techniques et humaines pour plusieurs opérations, notamment l’achat groupé de carburant, la maintenance et la gestion de la flotte, etc.
« Cette ambitieuse initiative est inédite et son ampleur pour l’aviation civile en Afrique de l’Ouest et Centrale sera grande » indique Air Sénégal dans un communiqué.
Ce partenariat intervient alors que Air Sénégal a dévoilé le mois dernier une autre étape de son plan de redressement qui consistera à concentrer davantage ses activités sur son réseau africain. Le transporteur, qui a entamé la suppression de la majorité de ses lignes internationales, a d’ailleurs annoncé récemment la cessation de ces vols vers Barcelone, Marseille, Lyon et Milan après mi-janvier 2024.
Avant Air Côte d’Ivoire, un accord de coopération stratégique avait été signé avec Royal Air Maroc en septembre dernier. Ledit accord prévoit, outre les synergies opérationnelles, l’ajout de fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Casablanca en partage de code.
Ecofin