Agence Ecofin – La suspension en août 2023 des vols Abidjan-Niamey par Air Côte d’Ivoire avait été décidée conformément à la directive de l’État ivoirien d’arrêter toutes transactions commerciales et financières avec le Niger suite aux sanctions de la CEDEAO.
Après quelques mois d’attente pour obtenir les autorisations requises auprès des autorités, Air Côte d’Ivoire a enfin repris ses vols directs depuis/vers Niamey après près de 10 mois d’interruption. La relance avait initialement été annoncée pour mars 2024.
Le transporteur opère désormais 7 vols hebdomadaires à destination du Niger qui compte une importante communauté de ressortissants en Côte d’Ivoire. Le rétablissement de cette liaison devrait améliorer la mobilité entre les deux pays, et stimuler le commerce et les affaires. Il constitue par ailleurs pour Air Côte d’Ivoire une opportunité pour améliorer ses performances en termes de trafic.
L’année dernière, la compagnie a transporté 740 705 voyageurs. Pour accompagner ses perspectives de croissance, elle s’est récemment dotée d’un nouvel A319 destiné à l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes et à l’augmentation des fréquences de vol vers certaines destinations.
D’après la feuille de route présentée par ses dirigeants, « Air Côte d’Ivoire aura une flotte de 18 avions d’ici 2031 et desservira 35 villes, dont 6 intercontinentales ». Le plan d’exécution du programme prévoit que 5 nouveaux Airbus soient ajoutés à sa flotte en 2024.