Agence Ecofin – Comme plusieurs secteurs de la gestion publique minés par des années de mauvaise gouvernance au Burkina, l’aviation civile sous-performe depuis des mois, et nécessiterait un plan de reprise menés sur tous les aspects de fonctionnement.
Dans une note officielle adressée aux délégués de son personnel, Air Burkina a notifié ne pas être en mesure de payer les salaires pour les mois d’Avril et Mai 2024. La Direction évoque un arrêt de l’exploitation « depuis un certain temps » et un déficit d’outils de travail qui plombent sa trésorerie, et déplore de ne pas pouvoir supporter ses charges fixes.
Une annonce qui a suscité la réaction des employés, qui dans une lettre de réponse, ont déploré de mauvais choix stratégiques opérés antérieurement par la compagnie. Ils proposent un plan d’allègement consistant notamment à payer les salaires jusqu’à la mise en place d’un accord de réduction salariale « équitable et non égalitaire », allant de 10% à 30% en fonction des plages de rémunérations.
Ils demandent également des reversements volontaires dans d’autres sociétés publiques, ainsi que l’épuration du personnel de ses retraités.