A la UneAéronautiqueAfriqueTransports

Transports aérien : South African Airways ne reprendra pas les airs avant mai 2021

Au bord de la faillite, South African Airways a été placée en redressement judiciaire en décembre 2019. Le transporteur déficitaire depuis 10 ans doit maintenant faire face à la faible demande mondiale du transport aérien, résultante de la pandémie de Covid-19.

Clouée au sol depuis près d’un an, South African Airways (SAA) actuellement en phase de restructuration a de nouveau reporté la date de redémarrage possible de ses activités commerciales. Dans une récente mise à jour sur son site Internet, la compagnie nationale sud-africaine a annoncé le prolongement de la suspension de tous ses vols domestiques et régionaux jusqu’au 30 avril prochain, et internationaux jusqu’au 30 octobre. Cette décision est motivée en partie par la crise sanitaire de Covid-19.

« Alors que le monde continue de distribuer des vaccins et d’étudier son efficacité face à un virus en mutation, l’activité économique doit reprendre. Comme de nombreux pays, l’Afrique du Sud continue de revoir les restrictions à intervalles réguliers. Les vols commerciaux transnationaux sont donc conditionnés, car de nombreux pays sont aux prises avec des taux d’infection fluctuants et/ou de nouvelles vagues d’infection », justifie SAA.

Le transporteur sud-africain rappelle néanmoins que les vols sur le réseau domestique continuent d’être régulièrement opérés par sa filiale low cost, Mango. Ce choix opérationnel vise à éviter une surcapacité, assurer la viabilité commerciale de SAA, face à une demande « considérablement réduite ». Le mois dernier, sa branche fret, SAA Cargo, a effectué un vol pour transporter des vaccins destinés à l’Afrique du Sud. Selon le ministère des Entreprises publiques, il s’agissait d’un vol d’essai en vue de la reprise de ses activités.

Rappelons que SAA a été placée en redressement judiciaire depuis le 5 décembre 2019. Déficitaire depuis 2011, l’entreprise publique budgétivore était devenue un fardeau pour le Trésor public.

Le 14 juillet dernier, un plan de sauvetage a été adopté. Financé à hauteur de 10,5 milliards de rands ($641 millions), celui-ci vise entre autres à remettre sur pied « une compagnie aérienne de bonne taille centrée sur le client, conçue pour être légère, orientée technologie et numérique, et agile pour desservir tous les segments du marché », promet SAA.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus