A la UneAfriqueÉconomieFerroviaireInfrastructuresSénégalTransports

Transport-Sénégal : «Après 21 mois, le TER a transporté 32 millions de voyageurs, soit plus de 75 mille par jour», Amadou Ba, Premier Ministre

Plus de 32 millions de voyageurs ont été convoyés par le Train express régional (TER) en l’espace de 21 mois. C’est ce qu’a indiqué hier le Premier ministre Amadou Ba qui présidait la cérémonie d’ouverture du forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique

Avant de partir pour Saint-Louis où il doit effectuer une visite de trois jours, le Premier ministre Amadou Ba a présidé hier la cérémonie d’ouverture du forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique. Une occasion qu’il a saisie pour chanter les mérites du Train express régional(TER), expliquant que depuis sa mise en service, plus de 32 millions de voyageurs ont été transportés.

«Notre pays récolte ainsi les fruits d’un pari, qui était certes audacieux, mais qui a permis de mettre à la disposition des populations sénégalaises une infrastructure de transport de masse moderne, rapide, sécuritaire et structurante. Après 21 mois de mise en service commercial, ce sont plus de 32 millions de voyageurs qui ont été transportés par le TER, soit une moyenne de plus de 75 mille voyageurs par jour», a-t-il dit.

Selon lui, le TER signe l’entrée du Sénégal dans une nouvelle ère et replace la problématique de la relance du secteur ferroviaire au cœur des politiques publiques. Pour le chef du gouvernement, ce renouveau ferroviaire a été et demeure son combat, et celui de son gouvernement, autrement dit, son ambition de doter le Sénégal des infrastructures ferroviaires de dernière génération.

« En effet, depuis l’arrivée au pouvoir en 2012 du président de la République Macky Sall, il ne cesse de mesurer l’intérêt vital de ce moyen de transport, si névralgique pour la vie du pays, tant ses effets d’entraînement sont nombreux avec toutes les branches d’activités économiques et sociales. Les nations qui veulent réussir ne plafonnent pas leurs ambitions et ne se résignent pas devant les obstacles. Sur le chemin du progrès, l’obstacle ne doit pas être pour nous une limite à ne pas franchir, mais un défi à relever. Nous devons relever, ensemble le défi du financement des projets ferroviaires», a-t-il indiqué

D’après Amadou Ba, le rail offre beaucoup d’avantages comparatifs par rapport à la route. Selon lui, le coût par kilomètre de voie ferroviaire réhabilitée est inférieur de 50% à celui d’une route à deux voies. Par ailleurs, informe-t-il, «le rail a aussi une meilleure longévité : les routes doivent être entièrement refaites tous les 7 à 10 ans, contre 15 à 20 ans pour les voies ferrées. Sa consommation d’énergie et son empreinte carbone par tonne transportée sont aussi inférieures à celles de la route et des avions, le gain pouvant atteindre en moyenne 80%».

Le Premier ministre estime qu’un chemin de fer performant engendre toujours des bénéfices économiques multiples avec un impact positif sur le niveau des activités portuaires, une accessibilité vers les régions enclavées, une réduction de la facture énergétique.

Pour Amadou Ba, dans le contexte actuel de lutte contre les changements climatiques, le transport par chemin de fer consomme quatre fois moins de carburant que par la route.

«Dans la stratégie de développement de notre pays, Son Excellence le président de la République, Monsieur Macky Sall, a fait le pari d’accorder une importance capitale à la relance et au développement des chemins de fer. A ce titre d’ailleurs, le Sénégal a franchi une étape décisive, avec la mise en service du Train Express Régional, un grand projet ferroviaire ! Lors du lancement des travaux du chantier du TER, le Chef de l’État disait ‘’être animé par une volonté inébranlable de changer de paradigme, de vivre notre temps ; une volonté d’épouser la modernité, de regarder l’avenir avec confiance et ambition», a-t-il déclaré.

L’As

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus