A la UneRoutesSénégalTransports

Transport – Renouvellement parc automobile Aibd : 48 nouveaux taxis réceptionnés

Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, a remis hier, dans les locaux de Seniran auto, les clés de 48 véhicules neufs aux opérateurs de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Par la même occasion, il a procédé au lancement du projet d’acquisition de 2000 taxis urbains.

48 véhicules supplémentaires sont injectés, depuis hier, dans le dispositif du programme de renouvellement du parc des opérateurs de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Issus d’un projet financé conjointement par la Der, la Bnde et la Mectrans, sous le pilotage du Cetud, ces véhicules viennent s’ajouter aux 213 déjà renouvelés.
«C’est pour contribuer encore plus à assurer la desserte de l’aéroport dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Et l’objectif est de remplacer à terme, le vieux parc de taxis de l’aéroport dont il reste 256 unités, par des véhicules neufs, confortables, sécuritaires et respectueux de l’environnement», indique le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye. Qui relève : «Il a été mis en place un système d’exploitation de taxis par des opérateurs formés et dotés de moyens de transport neufs. Ces opérateurs, y compris ceux de l’ancien aéroport international Léopold Sédar Senghor, ont été identifiés et organisés par le Cetud autour de 20 Gie fédérés, accompagnés par Seniran, lors de l’ouverture de l’aéroport. Un nouveau segment venait ainsi d’intégrer le vaste programme de modernisation des transports entrepris par l’Etat du Sénégal et accéléré à travers le Plan Sénégal émergent (Pse), avec son extension à l’ensemble du territoire national et à tous les parcs de véhicules de transports publics.» Il s’est, en outre, réjoui «des efforts importants déployés par Seniran auto, partenaire privilégié de l’Etat du Sénégal, pour accompagner les opérateurs de taxis urbains dans le renouvellement de leur outil de production. Depuis son installation en 2006, près de 2000 taxis, y compris 300 taxis hybrides, pour la desserte de l’Aibd, ont été mis en circulation». Ainsi et pour encourager ses efforts, poursuit-il, «le gouvernement a œuvré activement, pour la restructuration de la société. C’est dans ce cadre qu’un nouveau protocole d’accord a été signé entre Seniran auto et l’Etat du Sénégal». Il s’agit en effet, annonce Mansour Faye, de «la signature d’une convention entre le Cetud et Seniran auto portant sur un projet d’acquisition de 2000 taxis urbains neufs qui seront montés au Sénégal». Il a salué ainsi, «l’effectivité de la relance des activités de cette société, dans un contexte marqué par un important besoin de renouvellement du parc de taxis urbains sur l’ensemble du territoire national et l’introduction de nouveaux moyens de transport capacitaires comme le Ter et le Brt, dans une approche multimodale. La restructuration globale du réseau de transport collectif est le projet qui est en gestation pour parachever l’instauration d’un nouvel écosystème d’un transport public moderne et performant dans la région de Dakar». Saluant le projet, le président du collectif des taxis de l’Aibd, Mamadou Gaye, souhaite, toutefois, la réglementation du secteur du transport au niveau de l’aéroport de Diass. Surtout que, relève M. Gaye, «il y a une concurrence déloyale entre nos taxis et les véhicules de transport en navette». Et donc : «Si vous nous donnez ces véhicules sans mesure d’accompagnement, le projet ne va pas réussir, comme d’ailleurs les autres programmes qui sont déjà passés.»

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus