A la UneAéronautiqueAfriqueTransports

Transport: NG Eagle, la future compagnie aérienne nationale du Nigeria réceptionne ses 2 premiers avions

Le Nigeria est orphelin d’une compagnie aérienne nationale depuis 18 ans. Le marché domestique, fort de 200 millions d’habitants, a alors progressivement vu s’installer une dizaine de transporteurs privés. Le gouvernement fédéral entend de nouveau entrer dans la compétition.

Les intentions du prochain transporteur aérien public du Nigeria se dessinent peu à peu. Le dimanche 14 février, NG Eagle a réceptionné, à l’aéroport de Lagos, ses deux premiers Boeing 737-700 en provenance d’Addis Abeba. Ils sont issus de la flotte d’Arik Air, un autre transporteur local.

La nouvelle compagnie, administrativement constituée en juillet 2019 et dont la Société de gestion des actifs du Nigeria (AMCON – Asset Management Corporation of Nigeria) est l’actionnaire majoritaire, travaille actuellement à l’obtention de son certificat de transporteur aérien (CTA). Le capitaine Ado Sanusi, précédemment directeur général d’Aero Contractors (février 2017 – décembre 2020), une autre compagnie locale, est pressenti pour être le prochain CEO.

La première puissance économique du continent ne dispose pas de compagnie aérienne nationale depuis la cessation des activités de Nigeria Airways en 2003. En octobre 2019, devant le Comité sénatorial chargé des banques, le directeur général d’AMCON Ahmed Kuru (photo) avait plaidé pour la nationalisation d’Arik Air. Créée en 2006, cette compagnie, propriété de Joseph Arumemi Ikhide, est devenue au fil du temps le plus important transporteur du Nigeria avec une flotte de 22 avions. Mais en raison de son incapacité à payer son énorme dette, il est passé sous l’administration d’AMCON en février 2017.

« Même si le gouvernement veut mettre en place un opérateur national pour desservir uniquement le marché intérieur, il est possible de le faire avec ce qu’Arik possède actuellement », avait-il soutenu. Parallèlement, le gouvernement fédéral a lancé en 2018, le projet de création de Nigeria Air, un nouveau transporteur national. Mais celui-ci avait été suspendu indéfiniment par le Conseil exécutif fédéral.

Notons que NG Eagle, une fois lancée, entrera dans un marché domestique très concurrentiel où se déploient déjà 10 compagnies locales, dont Air Peace, Dana Air, Med-View, Aero Contractors. Les start-up Green Africa Airways et Cally Air envisagent également de prendre les airs d’ici la fin de l’année.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus