A la UneAfriqueInfrastructuresMaritimeTransports

Transport maritime : les ports gabonais ont réalisé un bénéfice net de 1 million d’euros en 2019, en hausse de 74%

L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net grimpés, respectivement de 20% et 74% pour atteindre 105 millions et 1 million d’euros au cours de l’exercice 2019. L’Oprag s’attend toutefois à une baisse des résultats en 2020 en raison de la Covid-19.

La santé financière des ports gabonais est au beau fixe. Au cours de l’exercice 2019, l’Office des ports et rades du Gabon a dégagé un bénéfice net de 664,17 millions FCFA (1 million d’euros), en hausse de 74% par rapport à l’année 2018.

Lesdits résultats ont été dévoilés le 26 juin au cours du conseil d’administration de l’institution, qui s’est tenu par visioconférence sous la direction de Jean-Pierre Lasseni Duboze, le président du conseil d’administration.

Sur la même période, le chiffre d’affaires de l’Oprag s’est établi à 69,05 milliards FCFA (105 millions d’euros), soit une hausse significative de 20%. Cette embellie s’explique notamment par un regain d’activité tiré vers le haut essentiellement par les mines [manganèse, Ndlr] et le bois, ainsi que par la hausse des importations, signe d’un retour de la consommation dans le pays.

La mise en activité du nouveau terminal NOIP (New Owendo International Port) géré par GSEZ a également contribué à la légère augmentation (+2%) du trafic en escale et des marchandises, qui représentent 49% des revenus de l’Oprag.

En revanche, l’institution s’attend à une baisse du rendement opérationnel pour l’exercice 2020 en raison de la crise sanitaire de Covid-19. « Nous ne pouvons pas dresser un bilan à l’heure actuelle, mais toujours est-il que nous avons observé un ralentissement de certaines activités comme l’import-export », a souligné Jean-Pierre Lasseni Duboze.

Rappelons que pour cette année, l’Oprag, dont la nouvelle équipe dirigeante a pris fonction en février, a voté un budget de 13 milliards FCFA (19,8 millions d’euros) pour les travaux d’investissements. Ces chantiers concernent essentiellement l’amélioration des infrastructures.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus