A la UneInfrastructuresSénégalTransports

Transport – Franck Riester sur la mise en circulation du Ter : «Il y a encore bon nombre d’essais à faire»

Le souhait du président de la République est de mettre en circulation le Ter au mois de novembre prochain. Mais une chose est certaine : «on sait qu’il y a encore un bon nombre d’essais à faire pour être au rendez-vous des délais demandés par le Président Macky Sall», a soutenu le ministre-délégué français chargé du Commerce extérieur.

Par Malick GAYE – Franck Riester, ministre délégué en charge du Com­merce extérieur de la France, a sa petite idée sur la date de mise en circulation du Train express régional (Ter). Le ministre, en visite au Sénégal pour 2 jours, était à la gare emblématique de Dakar hier. Il a commenté le souhait du président de la République de débuter l’exploitation du Ter au mois de novembre prochain, soit dans 6 mois. «J’ai rencontré les entreprises françaises ce matin pour m’assurer que tout est fait pour accompagner à son terme le Ter de la meilleure façon possible, avec les meilleures qualités possibles», a soutenu le membre du gouvernement français. Mais en réalité, «on sait qu’il y a encore un bon nombre d’essais à faire pour être au rendez-vous des délais demandés par le Président Macky Sall», a ajouté le ministre français.
Un débat que le président de la Société d’exploitation du Ter (Seter) évite. A la question de savoir quand le Ter va être mis en circulation, Stéphan Rolent répond : «Chaque jour qui passe nous rapproche de l’inauguration.» Dans ce cas, novembre est-ce un délai raisonnable ?
«Je ne sais pas», dira-t-il. L’unique chose qui est certaine est : «Le Sénégal a battu le record mondial des délais de construction du train express. En 6 ans, le Sénégal a déjà son Ter. On ignore la date de circulation. Il faut une sécurité irréprochable pour faire rouler le train à 160 km/h par électricité», informe un cadre rencontré sur les lieux.
(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus