A la UneAéronautiqueCommerceFinancesInternationaleMarchés financiersTransports

Transport : Airbus annule une commande de Qatar Airways de plusieurs milliards, une première

Airbus annonce l’annulation d’une commande de cinquante A321neo avec la compagnie aérienne Qatar Airways. Un contrat conclu il y a 10 ans pour un montant de 4,6 milliards de dollars. Cette annulation intervient dans le cadre d’un différend judiciaire qui oppose les deux groupes concernant un autre modèle. Airbus a fait part de sa décision quelques heures après l’annonce par la justice britannique de la date de la première audience, fixée durant la semaine du 26 avril.  

Le litige entre Airbus et Qatar Airways concerne une usure de la surface des fuselages sur certains de ses gros porteurs A350. Selon Qatar Airways, cette dégradation a entraîné l’immobilisation au sol d’une vingtaine de ses avions. Un préjudice pour la compagnie qatarienne qui a porté le contentieux devant la justice britannique.

Qatar Airways demanderait à Airbus un dédommagement de 618 millions de dollars, soit 545 millions d’euros. Dans ce contexte tendu, la compagnie qatarienne a également refusé de prendre livraison de plusieurs A350 supplémentaires.

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne avec Airbus

De son côté, le constructeur européen refuse de payer, car il estime que la dégradation des surfaces des fuselages n’a aucune incidence sur la capacité de vol des appareils. Pour Airbus, ce défaut ne justifie pas l’immobilisation des avions. Pas plus qu’il ne justifie le refus d’accepter la livraison des autres gros porteurs commandés par Qatar Airways. Airbus s’appuie sur les conclusions de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne qui abondent dans ce sens.

Enfin, le constructeur européen fait valoir une clause de défaut en raison du refus de Qatar Airways de prendre livraison d’A350 supplémentaires, et ainsi justifie l’annulation de la commande des cinquante A321neo.

(RFI)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus