A la UneAéronautiqueAfriqueFinancesTransports

Transport aérien : L’état privatise à nouveau Air Burkina qui passe sous contrôle américain

Le Burkina Faso a ouvert le capital d’Air Burkina à l’américain AGD qui injectera 452 millions dollars. Le plan d’affaires prévoit entre autres de porter la flotte à 12 avions, et de desservir l’Europe à moyen terme. La compagnie nationale avait été partiellement privatisée entre 2001 et 2017.

La privatisation d’Air Burkina sera effective à compter de janvier 2021. Le gouvernement burkinabè vient de signer une convention de partenariat avec du groupe privé américain African Global Development (AGD). L’accord a été paraphé, à Ouagadougou le 20 octobre, entre le ministre de l’Economie et des Finances Lassané Kabore et Phil Smartt, directeur général d’AGD.

En vertu de cette convention qui ouvre le capital de l’entreprise, « ce sont environ 250 milliards FCFA [452 millions USD] qui seront injectés dans le capital de la compagnie, en vue de renforcer sa flotte », annonce le gouvernement.

« Après la signature de la convention d’acquisition, le processus juridique sera entamé et durera environ deux mois. C’est à l’issue de cette étape, que de nouveaux avions viendront renforcer la flotte d’Air Burkina, qui va passer du régime de société d’Etat à un régime de société privée, à partir du 1er janvier 2021 », clarifie le groupe repreneur d’Air Burkina.

Selon des sources proches du dossier, L’Etat et les privés locaux devraient conserver une participation minoritaire de 20%.

AGD entend densifier la flotte de la compagnie avec une douzaine d’avions dont quatre Airbus A220-300, trois Embraer E145 et trois Cessna Grand Caravan. Selon le planning, le premier A220-300 pourrait être mis en service d’ici le premier trimestre 2021. Air Burkina exploite actuellement trois avions Embraer (deux E195 et un E175) pris en location.

Avec cette flotte renforcée et adaptée, le groupe américain s’engage à desservir les capitales régionales du Burkina Faso, à étendre le réseau africain et à moyen terme s’ouvrir sur l’Europe. « La position géographique de notre pays est intéressante pour eux [ les repreneurs], parce que c’est un potentiel qu’ils veulent développer », affirme le ministre des Transports Vincent Dabilgou.

« L’autre volet de convention concerne la construction au Burkina Faso d’un centre de maintenance et d’une académie aéronautique pour la formation des pilotes et mécaniciens d’avions »,  indique le ministère des Finances.

Rappelons qu’Air Burkina n’est pas à sa première expérience d’ouverture de capital aux investisseurs privés. Fondée en 1967,  elle a été partiellement privatisée en 2001. A ce moment, L’Etat avait transféré 56% de ses actions au Fonds ismaélite Aga Khan pour le développement économique (AKFED). Cependant, la détérioration de la situation financière d’Air Burkina a contraint l’investisseur privé à se retirer en mai 2017.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus