A la UneAéronautiqueAfriqueDéveloppementInfrastructuresTransports

Transport Aérien : L’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis désormais opérationnel

Après un peu plus de trois ans de travaux, l’Aéroport international de Saint-Louis baptisé Ousmane Masseck Ndiaye est à nouveau opérationnel. Il est désormais ouvert aux transports aériens, car sa mise en service pour exploitation a été lancée, hier, jeudi 7 décembre 2023 par le ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires.

Dans son discours, Antoine Mbengue a rappelé que le Président Macky Sall avait, lors de son inauguration, le 14 juillet 2022, réitéré sa volonté d’accélérer l’exécution du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS) ainsi que les réformes nécessaires au renforcement de la plateforme aéroportuaire, logistique et touristique, pour en faire la plateforme de référence de la sous-région.

Selon le ministre des Transports aériens, la mise en exploitation technique et commerciale de l’Aéroport International de Saint-Louis est une réponse forte éloquente de la pertinence du PRAS qui aujourd’hui va permettre de porter, comme l’avait déclaré le Président Macky Sall «la ville de Saint-Louis à la hauteur de sa vocation présent et future».

Conforme aux normes de l’OACI de même qu’aux exigences du Règlement aéronautique du Sénégal (RAS), ce joyau est, comme l’a ainsi souligné le ministre, parti pour être un «véritable levier de développement» avec l’exploitation des ressources pétrolières et gazières près des côtes, en plus des activités agricoles, touristiques et des services, notamment l’Enseignement supérieur.

Sa mise en exploitation va également permettre aux populations de cette ville tricentenaire de renouer avec la tradition aéronautique. Car la ville a accueilli en 1927 le premier vol direct en provenance de Toulouse.

Homologué par l’Autorité de l’aviation civile, après plusieurs inspections, l’aéroport modulaire Ousmane Masseck Ndiaye s’étend sur 2 170 m2 avec une piste de 2 500 m de long sur 45 m de large à même d’accueillir de gros porteurs. Il est également équipé d’un dispositif d’assistance au sol et de lutte contre les incendies ainsi que d’équipements d’aide à la navigation aérienne qui n’ont rien à envier aux aéroports internationaux tels que AIBD, JFK (Usa) ou Charles de Gaulle (France).

Fermé à la circulation depuis le 23 juillet 2020, la rénovation de l’aéroport qui a coûté 23 milliards de F CFA entre dans le cadre du plan stratégique Hub aérien 2021-2025 élaboré par l’Etat qui a entamé sa mise en œuvre.

Le ministre Antoine Mbengue a terminé son propos par féliciter l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) pour sa supervision ainsi que l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD.sa), gestionnaire pour les moyens de mise en conformité consentis en termes de personnel technique, de procédures et de réalisations.

Vox pop

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus