A la UneAéronautiqueAfriqueTransports

Transport aérien : Ethiopian Airlines perd 550 millions de dollars et suspend 91 lignes internationales à cause du COVIDE-19

Aucune compagnie aérienne n’échappe aux impacts du coronavirus (Covid-19), même pas Ethiopian Airlines, l’égérie du ciel africain. Depuis janvier, le transporteur a enregistré des pertes de revenus de l’ordre de 550 millions de dollars, en raison des restrictions de voyage imposées en riposte à la pandémie, a révélé Tewolde Gebremariam, le PDG d’Ethiopian Airlines, au cours d’une conférence de presse, hier 7 avril.

Au fil des semaines, la compagnie qui maintient toujours ses vols vers la Chine, épicentre du Covid-19, a été contrainte de réduire drastiquement son réseau. « Nous ne volons plus que vers 19 destinations internationales sur les 110 que la compagnie aérienne opérait auparavant », a-t-il déclaré.

Le patron d’Ethiopian Airlines rassure toutefois que la compagnie dispose d’assez de réserves de trésorerie pour se maintenir à flot durant cette crise, sans une aide du gouvernement. D’ailleurs, elle « n’a licencié aucun employé et n’a pas l’intention de la faire », a-t-il dit.

Afin d’atténuer les pertes en cette période, Ethiopian Airlines a renforcé ses services de maintenance, ses opérations de fret ainsi que les vols charters pour les rapatriements. Elle négocie par ailleurs avec les loueurs d’avions le report jusqu’en juin des paiements mensuels. La compagnie paie 30 millions de dollars par mois pour la location d’avions, a révélé Tewolde Gebremariam.

A l’échelle du continent, l’Association internationale du transport aérien (IATA) évalue à 4 milliards de dollars les pertes que pourraient enregistrer les compagnies africaines en 2020.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus