A la UneAéronautiqueAfriqueInternationaleTransports

Transport aérien : Boeing est entièrement responsable du crash d’Ethiopian Airlines

Les récents crashs du Boeing 737 Max, de Lion Air en Indonésie et d’Ethiopian Airlines en Ethiopie qui ont fait 346 victimes « ont été le point culminant horrible d’une série d’hypothèses techniques erronées de la part des ingénieurs de Boeing », d’un manque de transparence de la part de la direction de Boeing et d’une surveillance manifestement insuffisante de la FAA (Federal Aviation Administration), pourtant chargée d’assurer un contrôle rigoureux de Boeing et la sécurité des passagers.

C’est ce qu’indique un rapport d’enquête du Congrès américain qui conclut sans détour à la responsabilité de Boeing et de l’agence aéronautique américaine dans les deux accidents aériens.

Ce rapport, un couperet pour l’avionneur américain, vient conforter la direction d’Ethiopian Airlines qui a toujours exclu toute erreur technique de ses pilotes et donc rejeté toute responsabilité. Dans un entretien accordé à BBC, le directeur général de cette compagnie, Tewolde GebreMariam, avait jugé «très mal informées» les critiques de Sam Graves, un parlementaire américain qui estimait qu’ « une erreur du pilote constituait un facteur pour ces accidents mortels» et que «des pilotes entraînés aux Etats-Unis auraient réussi à gérer la situation».

Des accusations auxquelles le N°1 d’Ethiopian Airlines avait sèchement réagi, affirmant que le parlementaire ne disposait pas lui-même «des faits» et que «les gens qui font ce genre de commentaires devraient se demander pourquoi ils ont cloué au sol 380 avions dans le monde ».

Si ce rapport vient clore le débat sur la responsabilité, il ouvre en revanche grandement le chapitre portant sur les indemnisations des familles des victimes. Une situation qui augure des perspectives financières très compliquées pour Boeing dont le 737 Max devrait rester cloué au sol, au moins jusqu’à la fin 2020, indique-t-on.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus