Tribune- Le Sénégal a contracté à Riyad, en Arabie Saoudite, deux conventions de financement avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque islamique de développement (BID) d’un montant de près de 56 milliards FCFA pour le projet du Train express régional.
La première convention de financement relative au projet de Train Express Dakar-aéroport international Blaise Diagne (phase 2 : Diamniadio – AIBD), concerne un montant de cinquante millions (50 000 000) de dollars US, soit environ trente (30) milliards de Francs CFA.
« Ce financement sera affecté à six composantes dont la plus importante est la construction, sur 19 km, de la ligne ferroviaire entre Diamniadio et l’aéroport international (AIBD), incluant plusieurs ouvrages d’art dont cinq (5) Ponts Rails (PRA), quatre (4) Ponts Routiers (PRO), quatre (4) PRA hydrauliques et une passerelle piétonne à Sébikotane-Est », a fait savoir le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération.
Il estime dans sa déclaration transmise au journal Tribune que la mise en œuvre de cet important projet participe à la modernisation de nos infrastructures. Selon le ministre, cette future connexion ferroviaire offrira une expérience voyageur comparable à ce qui se fait dans les pays qui ont fait de leurs infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, des leviers d’attractivité économique.
Le ministre Doudou Ka a rappelé que le Sénégal fait partie des pays « ayant le plus bénéficié des concours multiformes de la BADEA à travers des financements concessionnels, des opérations d’assistance technique sous forme de dons non remboursables et d’autres formes d’appuis ».
Globalement, rappelle-t-il, de 1975 à ce jour, les financements accordés par la Banque au Sénégal s’élèvent à près de 440 milliards de FCFA qui ont permis la réalisation d’importants projets (…).
Dans la foulée, le ministre Doudou Ka a encore a procédé à la signature d’un « accord de financement supplémentaire » du Projet de Train Express Régional, Phase 2 (Section Diamniadio-AIBD), pour un montant de 26,402 milliards FCFA.
Cette convention permettra, selon le ministre de favoriser une politique de développement urbain et rural à l’extérieur des zones saturées de Dakar et de répondre aux besoins d’un aménagement équilibré du territoire pour une meilleure répartition des richesses. Il aidera aussi à poursuivre la politique de mise à niveau des infrastructures ferroviaires afin de renforcer le réseau ferroviaire du Sénégal et à contribuer à la résolution des problèmes de mobilité urbaine et interurbaine entre Dakar et les capitales régionales.
Le ministre ajoute que ce financement servira aussi à relier Dakar à d’importants pôles de développement tels que la nouvelle zone économique intégrée de Diamniadio, le nouvel Aéroport International Blaise Diagne, le pôle urbain de Diamniadio, le centre touristique de Mbour, ainsi que l’intérieur du pays.