A la UneAgricultureSénégal

Tournée économique de Macky Sall dans le nord : La Saed instruite à aménager plus de terres au niveau de Fanaye

Le Président de la République était samedi dernier dans la région de Saint-Louis dans le cadre de sa tournée économique entamée dans le Nord du pays. En visite dans les casiers (périmètres rizicoles) de Fanaye, il a plaidé pour plus d’aménagements de terres afin de permettre aux producteurs de cultiver davantage du riz et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Sa délégation a été accueillie, partout où elle est passée, par des foules de militants et sympathisants qui ont été mobilisés par les différents responsables politiques de Benno.

Le stade municipal de Podor a refusé du monde avant-hier, samedi 12 Juin, hommes, femmes, adultes et jeunes, tous venus accueillir en grande pompe Macky Sall qui entamait sa tournée économique dans le Nord du pays.

Sur place, il s’est adressé à la foule, mobilisée par les leaders de la localité en l’occurrence Me Aïssata Tall Sall, du Mouvement Osez l’Avenir par ailleurs Ministre des Affaires étrangères, et Mamadou Racine Sy, Président du Mouvement And Ligguey Sénégal Ak Racine (ALSAR). “Populations du Diéry et du Walo. Podor est une ville d’histoire, avec un fondement du vivre ensemble”, a-t-il dit appréciant ainsi la mobilisation des responsables politiques de la zone. Il en a aussi profité pour mettre les points sur les “i” par rapport à la guerre de positionnement notée dans cette localité tout comme dans les autres du pays. “Je sais qu’il y a une compétition entre vous mais sachez qu’il n’y aura pas de match donc ce n’est pas la peine de vous quereller pour un quelconque positionnement”, a-t-il soutenu profitant aussi de l’occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à l’artiste du Dandé Lénol, Baba Maal qui fête ce dimanche son jour de naissance. Il a insisté aussi sur la nécessité de libérer le terroir dans cette zone de Podor qui regorge, d’après lui, énormément de potentialités. “Podor est un berceau et c’est également un potentiel historique, agricole, culturel, entre autres. Certes, la localité a longtemps souffert du manque d’infrastructures ayant rendu, à l’époque, les déplacements très difficiles pour les populations de la zone. Aujourd’hui, les Podorois sont reliés entre eux et avec les autres populations du Sénégal grâce aux nombreuses réalisations notées dans la zone”, a-t-il ajouté.

Et le Chef de l’État de poursuivre toujours en citant la réalisation de plus de 215 km de routes bitumées pour le désenclavement de l’Île à Morphil, les 100 km de pistes de production, plusieurs forages, plusieurs kilomètres de mûrs de clôture des écoles. “La liste des réalisations dans le département de Podor est loin d’être exhaustive”, a-t-il précisé. Il s’y ajoute aussi les travaux de construction de la route Mboubé-Niandane-Guia lancés samedi. Il a aussi tenu à féliciter l’ensemble de ses ministres (gouvernement du Sénégal) pour la sérénité et l’efficacité dans le travail. “En venant, j’ai rencontré des producteurs désorientés mais je veux les assurer qu’ils ne seront pas laissés tomber. Je vais instruire le Ministre du Commerce et le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour qu’il n’y ait pas de problème de mévente cette année. Aujourd’hui, le département de Podor devrait être fier d’acquérir cette université virtuelle pour une valeur d’environ 800 millions FCFA.

Le PUMA fait un travail remarquable dans le Walo par rapport aux zones transfrontalières. Le Gouvernement du Sénégal veillera à ce que dans les dix prochains jours, les petits producteurs puissent écouler entièrement leurs productions. Le Président Macky Sall qui a été accueilli en grande pompe partout où il est passé.

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus