A la UneAgenda du BusinessDéveloppementSénégal

Tournée économique dans le nord : Saint-Louis et Matam accueillent Macky, à partir du 12 juin

Après son périple dans les régions de Kaffrine et Kédougou, qui l’ont reçu du 29 mai au 02 juin 2021, le président de la République, Macky Sall, annonce une autre tournée économique dans le Nord (Saint-Louis et Matam) du 12 au 19 juin, en Conseil des ministres. Mais, en attendant, le président Sall donne des gages aux populations de Koumpentoum qui l’ont accueilli en brassards et foulards rouges lors de sa tournée, exhortant ainsi le gouvernement à engager les diligences nécessaires s’agissant, en particulier, de l’approvisionnement en eau potable de cette zone.

Abordant sa tournée économique du 29 mai au 02 juin 2021, dans les régions de Kaffrine et Kédougou, en Conseil des ministres hier, jeudi 3 juin 2021, le président de la République, a annoncé un autre périple qu’il va effectuer dans les régions Nord du pays à partir du 12 juin. «Le Chef de l’Etat informe, enfin, le Conseil qu’il effectuera du 12 au 19 juin une tournée économique dans le Nord du Sénégal (régions de Saint-Louis et de Matam), afin d’évaluer les investissements publics réalisés et engager de nouveaux programmes de développement territorial : un Conseil Présidentiel et un Conseil des Ministres sont prévus à Matam», informe le communiqué du Conseil. Auparavant, il a fait savoir que la tournée économique qu’il venait de boucler la veille, le mercredi 02 juin 2021, «révèle, plus que par le passé, la nécessité d’une gouvernance de proximité et d’une territorialisation soutenue des politiques publiques, afin d’asseoir l’équité sociale et territoriale».

Aussi le président de la République souligne-t-il, à cet égard, «l’impératif de consolider l’aménagement et le développement durable des territoires, en parfaite adéquation avec le Plan National d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNADT), pour la prise en compte des besoins, aspirations et préoccupations légitimes des populations des différentes localités en matière, notamment, de désenclavement, d’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé, aux financements, mais également à une qualité de vie toujours meilleure». Mieux, le Chef de l’Etat indique, à ce titre, au Gouvernement «l’impératif d’écouter davantage les populations et les élus à la base, d’accélérer l’exécution des projets en milieu rural, mais également de veiller à une coordination optimale des interventions des structures publiques au niveau territorial sous la supervision des autorités administratives déconcentrées (Gouverneurs, Préfets, Sous-préfets)».

C’est ainsi qu’il a donné des assurances aux populations de Koumpentoum qui l’avaient accueilli avec du rouge, après les avoir écoutées et parlé, par rapport à leurs doléances, durant son périple. «Le Président de la République demande, sur ce point, à chaque ministre concerné d’engager les diligences nécessaires s’agissant, en particulier, de l’approvisionnement en eau potable de la zone de Koumpentoum, de l’intensification de la phase II du PUDC, du fonctionnement adéquat des espaces numériques ouverts (ENO) de Tambacounda et de Kaolack ; du développement des projets Promovilles à Kédougou et de l’amplification des financements des femmes et l’accélération du recrutement des jeunes», lit-on dans le communiqué du Conseil selon lequel, à l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a salué la mémoire des trois reporters de Leral TV, décédés accidentellement sur l’axe Kédougou-Tambacounda et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF NATIONAL DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Macky presse Serigne Mbaye Thiam

La prévention des inondations était aussi au menu du Conseil des ministres d’hier, jeudi 3 juin 2021. «Sur la problématique de la gestion préventive des inondations, le président de la République demande au ministre de l’Eau et de l’Assainissement, de mettre en place le dispositif national de prévention et de lutte contre les inondations, en actualisant avec les ministères et structures impliqués, la matrice de suivi des actions prioritaires», rapporte le communiqué du Conseil. Et d’ajouter que le Chef de l’Etat rappelle «l’impératif de finaliser sans délais les opérations pré hivernales avec l’ONAS et les collectivités territoriales, mais surtout de veiller à la fonctionnalité optimale des travaux et ouvrages d’assainissement réalisés à Keur Massar, dans le cadre du PROGEP II, qui vient de disposer d’un financement notable de 83 milliards de francs CFA».

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus