A la UneAéronautiqueAfriqueFerroviaireInfrastructuresInternationaleRoutesTourisme & HôtellerieTransports

Tourisme et connectivité domestique : le Madagascar débute la mise sous concession de 44 aéroports secondaires pour booster ses secteurs

Le gouvernement malgache veut accélérer la modernisation de ses aéroports secondaires. Mercredi 16 janvier 2019, la société ADEMA (Aéroports de Madagascar) a procédé à  la cérémonie de signature de la première vague des contrats de gestion des aérodromes de : Antalaha attribué à Harold Aéroport, Vohémar à Floribis, Mananara-nord (groupe Spice Oil), Analalava (groupe Filatex), Antsirabe (SEAVA Sarl – consortium CCIV), Manakara (groupe Filatex), Maintirano (groupe N.E.R.A BTP) et Morombe (Aéro Sud-ouest).

Ces contrats de concession entrent dans le cadre de la nouvelle mission régalienne de la société « portant délégation de pouvoir de construire, de gérer et d’exploiter des aéroports et aérodromes civils, ouverts à la circulation aérienne publique (CAP) à Madagascar, appartenant à l’Etat », explique ADEMA, gestionnaire de 10 principaux aéroports et de 44 aérodromes secondaires à Madagascar .

Selon les termes de la concession qui durera 5 ans, les délégataires devront assurer le fonctionnement et les investissements nécessaires au développement des plateformes qui, actuellement, sont « chroniquement déficitaires » compte tenu de l’insuffisance voire l’inexistence du trafic.

Ainsi, une fois les investissements effectués, ADEMA espère une reprise du trafic sur plusieurs de ces plateformes. Ce qui contribuera à booster le tourisme et la connectivité aérienne domestique, gage de l’atteinte de l’objectif de 500 000 touristes d’ici 2023, fixé par l’Etat malgache.

En rappel, ADEMA a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation et le développement de ces aérodromes en 2017. A ce jour, 24 aérodromes ont fait l’objet de soumission. Par contre, il n’y a eu aucune manifestation d’intérêt pour les 20 restants.

Ecofin

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus