A la UneAfriqueDéveloppementEntreprenariatEntreprisesStartups

Togo : vers un statut privilégié pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

Le gouvernement togolais veut établir un statut de zone franche pour les jeunes et les femmes entrepreneurs au cours des 5 prochaines années. Le pays, 2ème meilleur réformateur au monde entre 2006 et 2020, entend offrir des conditions souples à la création et la gestion d’entreprise.

La zone franche industrielle togolaise constitue un cadre favorable aux activités exportatrices, agricoles, industrielles, et aux services qui utilisent la main-d’œuvre locale. Ce cadre garantit une meilleure compétitivité et offre aux entreprises des conditions souples pour les affaires, ainsi que des avantages fiscaux et douaniers. Selon les chiffres de la Société d’administration de la zone franche, ces avantages ont permis la création de plus de 15 000 emplois.

C’est dans cette perspective que le gouvernement togolais veut mettre en place un statut de zone franche pour les jeunes et les femmes entrepreneurs au cours du quinquennat à venir. Entre autres facilités, la simplification et la réduction des procédures, des formalités, des taxes et coûts à la création ou à la gestion d’entreprise.

Pour atteindre cet objectif, l’Etat a rendu opérationnelle l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche, et déployé l’E-justice pour sécuriser les investissements. Ce nouveau projet en gestation vise à accroître l’activité économique locale en encourageant les initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes, pour lutter contre le chômage et accélérer l’industrialisation du Togo.

Pour rappel, le rapport annuel sur la facilité de faire des affaires dans les pays, Doing Business, a classé le Togo au 2ème rang des pays réformateurs au monde sur la période de 2006 à 2020.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus