A la Une Afrique Commerce Développement Matières Premières Production Vidéos du jour

Togo, une économie en pleine croissance [Business Africa]

Dans ce nouveau numéro de Business Africa cap sur le Togo: la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agricoles NSCPA a ouvert son usine à Kamina à 164 km de Lomé. A Madagascar, la pierre précieuse d’Andilana est sous la menace des autorités.

Togo, une économie en pleine croissance

L’Afrique produit environ la moitié du manioc dans le monde, si le manioc est l’un des plus consommés en Afrique subsaharienne, il est également la deuxième source d’amidon après le maïs. La demande de manioc comme matière première pour la production de bioéthanol, un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence. Au Togo, une entreprise la NSCPA, la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agricoles veut faire de la transformation du manioc la source première de ses revenus et devenir le premier employeur. Direction Kamina.

Madagascar, le béryl d’Andilana

Dans les profondeurs d’un petit village malgache appelé Andilana, ou, du béryl a été découvert il y a 6 mois, dans ce petit village situé à 9 h de route d’Antananarivo. Le béryl est une pierre semi-précieuse dont certaines sont précieuses, les plus connues sont l’émeraude et l’aigue-marine. Mais depuis le 22 mai dernier, la préfecture a décidé de fermer cette carrière pour des raisons sanitaires et une absence de permis d’exploitation. Selon la population, forces de l’ordre et membres hauts placés du gouvernement exploitent la carrière illégalement; un reportage de notre correspondante sur place, Volana Razafimanantsoa.

 

(AFRICANEWS)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus