Le Mécanisme incitatif de financement agricole, fondé sur le partage des risques, (MIFA SA), va bénéficier d’un financement de 7,5 milliards FCFA du Khalifa Fund en vue d’appuyer le développement des PME/PMI, dans les chaînes de valeur agricoles.
Globalement, le projet vise la création d’un peu plus de 13 mille emplois, en particulier chez les jeunes et les femmes.
Dans le détail, le Mifa va accompagner « 2864 micro-entreprises qui pourront bénéficier d’un financement compris entre 2,5 millions et 5 millions FCFA avec une création d’environ 8600 emplois », selon les précisions d’Aristide Agbossoumonde, patron du Mécanisme.
De plus, « 676 petites entreprises bénéficieront d’un financement bancaire de 5 à 12,5 millions FCFA avec la création de 3500 emplois ». Et enfin « 163 moyennes entreprises auront des financements compris entre 12,5 millions FCFA et 25 millions, pour générer 1226 emplois ».
L’appui financier a fait l’objet d’un mémorandum, signé en début de semaine, entre Hussain Jasim Al-Nowais, PDG de Khalifa Fund, et Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, représentant le Togo.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du président Faure Gnassingbé, dans la localité de Tchamba (environ 375 km de Lomé).
Notons, qu’outre cette facilité, un autre accord a été signé dans la foulée entre le Mifa et African Lease Togo, en vue de financer des entreprises de prestation de service de mécanisation. Il s’agit là, de débloquer un fonds de 2,3 milliards FCFA, pour fournir une centaine de tracteurs modernes aux entrepreneurs agricoles.
Ecofin