A la UneAfriqueCoronavirusMaritimeTransports

Togo-Transport : le trafic en hausse sensible au Port de Lomé en 2020, malgré la Covid-19

Malgré une année dernière difficile, marquée par un ralentissement de l’activité économique, le Port de Lomé a maintenu sa dynamique des dernières années. Entre 2019 et 2020, le trafic global a connu une hausse d’environ 12%, passant de 22,7 millions de tonnes, à 25,5 millions, indiquent les données portuaires.

Dans le détail, les importations enregistrées sur la plateforme ont connu une hausse de près de 15%, passant de 6,5 millions à 7,5 millions de tonnes. Les exportations pour leur part ont augmenté de 3 %, passant de 1,28 million à 1,32 million de tonnes.

Le transbordement qui avait déjà le vent en poupe n’a pas déçu, passant à 16,5 millions de marchandises traitées en 2020 (contre 15 millions l’année précédente), d’après le portail officiel republiquetogolaise.com.

Sur le tableau, le bilan des trois dernières années se présente ainsi :  22,1 millions de tonnes en 2018, 22,7 en 2019, et 25,5 en 2020.

Pour l’infrastructure portuaire qui génère environ 60% des revenus de l’Etat, et qui a récemment totalement dématérialisé toutes ses procédures d’enlèvement, le cap reste maintenu sur la poursuite des performances.

Plus nécessaire de se présenter à la douane avec des documents, en ce qui concerne l’enlèvement des marchandises au Port de Lomé. L’institution portuaire a officialisé jeudi au cours d’une cérémonie, la dématérialisation totale de cette procédure et l’effectivité du paiement en ligne.

« L’innovation, qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions de développement du pays et l’amélioration du climat des affaires, constitue surtout un moyen de lutter contre la propagation du coronavirus », a précisé le Directeur du Port autonome de Lomé, le contre-amiral Fogan Adegnon.

Autres avantages notables, la facilité, la célérité et la transparence dans les opérations. « Une nouvelle ère s’offre à nous et je vous exhorte à vous conformer à ces nouvelles mesures prises par le Port autonome de Lomé », a déclaré le responsable.

En rappel, c’est depuis 2014 que le PAL s’est engagé dans le processus de dématérialisation, avec notamment le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE).

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus