A la UneAfriqueÉconomieFinancementFinancesFinances publiques

Togo-OTR : 729 milliards FCFA collectés à fin septembre, à 79,9% de l’objectif budgétaire 2023

L’Office togolais des recettes (OTR) poursuit sa mobilisation de ressources, conformément aux objectifs annuels définis par le gouvernement. Au terme du troisième trimestre, le total d’impôts et taxes collectés depuis le début de l’année s’est établi à 792 milliards FCFA, a indiqué la Direction générale du budget et des finances.

Ce montant, qui correspond à un taux de mobilisation de 79,97% par rapport aux 912 milliards FCFA attendus à la fin de l’année, dégage une tendance haussière (+12,7%), comparativement aux neuf premiers mois de l’année dernière (647 milliards FCFA mobilisés de janvier à septembre 2022).

Selon l’administration fiscale, cette hausse du recouvrement s’explique notamment par l’augmentation du chiffre d’affaires taxable à la TVA (8,2%) et des importations en valeur (12,8%) par rapport à leur niveau à la même période en 2022.

En outre, le renforcement du maillage du territoire national, avec la création de bureaux d’opérations fiscales dans chaque commune du Grand Lomé et chaque préfecture de l’intérieur, l’exploitation des données du recensement fiscal, ou encore l’amélioration des contrôles des valeurs en douane des marchandises, ont également contribué à cette performance.

Pour rappel, à fin août dernier, 648 milliards FCFA de recettes ont été collectées.

S Togo Officiel

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus