A la Une Afrique Agriculture Agro-industrie Entreprenariat Entreprises

Togo : l’état accompagne à hauteur de 600 millions FCFA une entreprise de production du cajou

Le Togo essaie de concrétiser les grandes ambitions qu’il nourrit pour son secteur agricole. Clé de voûte du financement de ces ambitions, le Mécanisme incitatif de Financement agricole fondé sur le partage de risques,  MIFA, affirmait en juin 2020 avoir déjà mobilisé 26 milliards FCFA en faveur du secteur, sur un objectif annuel de 50 milliards.

Le MIFA a permis au Complexe Cajou du Centre de décrocher un financement de 600 millions FCFA, afin de moderniser sa production, révèle le site d’information Togo First.

L’entreprise qui développe une chaîne complète de transformation de noix de cajou avec des machines automatiques a, grâce à ce coup de pouce, créé 200 emplois directs, essentiellement en faveur des femmes, et 100 emplois saisonniers dans le village de Sagbadéï (région centrale), où elle est implantée.

L’information a été diffusée par la MIFA qui se porte garante pour couvrir une partie des risques liés aux crédits agricoles, à la faveur d’une visite de la cheffe du gouvernement togolais Victoire Tomégah-Dogbé dans les locaux du Complexe Cajou du Centre. Un complexe qui comprend l’usine de transformation, la plantation et des installations dédiées à l’apiculture.

Selon Ibrahim Kangaye, promoteur du Complexe Cajou du Centre, l’usine a une capacité annuelle de production de 8 000 t de noix de cajou et de 2 000 t d’amande dont l’essentiel est exporté vers l’Europe et les Etats-Unis.

« Ici, c’est une usine de transformation de noix de cajou. Nous transformons les noix en amande de cajou pour l’exportation. L’essentiel de ce que nous produisons est exporté », a déclaré l’entrepreneur agricole qui précise que l’entreprise ambitionne de destiner une partie de sa production à la consommation locale.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus