A la UneAfriqueAgricultureCommerce

Togo : les exportations agricoles ont généré 110 milliards FCFA de recettes en 2019

En 2019, les exportations agricoles ont rapporté 110,7 milliards FCFA au Togo. C’est ce que révèlent les dernières données compilées par la Bceao et dévoilées dans son rapport sur la balance des paiements du pays pour l’année.

Les chiffres, en hausse annuelle globale de 9% par rapport à 2018 où 101,2 milliards ont été générés, montrent l’importante part des produits de rente traditionnels dans les ventes togolaises.  62% des exportations concernent en effet le cacao, le café, et le coton, tandis que près de 37% portent sur les produits alimentaires d’origine végétale (céréales, farines, piments, épices, légumes et fruits).

Selon toujours le site officiel republiquetogolaise.com, une belle performance pour l’or blanc togolais a aussi été l’année dernière. En 2019, le Togo a exporté près de 61 000 tonnes de coton, pour environ 63 milliards FCFA de recettes engrangées.

C’est nettement mieux que l’année précédente, au cours de laquelle 44 000 tonnes ont été vendues à l’extérieur pour 49 milliards de recettes.

Première culture de rente au Togo, le coton contribue à 4% de la richesse nationale. Le secteur bénéficie d’ailleurs d’une attention particulière du gouvernement, qui ambitionne de le faire passer à l’étape supérieure.

Les ventes de la fibre de coton ont particulièrement progressé, passant de 49 milliards FCFA rapportés en 2018 à 63 milliards en 2019.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus