A la UneAfriqueÉconomieFinancesFiscalité

Togo : l’administration fiscale a collecté près de 1000 milliards FCFA en 2023

Agence Ecofin – Les impôts et taxes collectés par l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont atteint 990 milliards FCFA à fin 2023 contre des prévisions initiales de 912 milliards FCFA, et une mobilisation de 852 milliards FCFA en 2022.  Cette année 2024, le défi est de franchir la barre des 1000 milliards FCFA, rapporte Togo First.

Alors qu’en 2023, les autorités fiscales et douanières tablaient sur des collectes établies à 912 milliards FCFA, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a mobilisé 990 milliards FCFA sur la période considérée. Des ressources qui correspondent à 108% de taux de recouvrement et traduisent une hausse de 14%, rapportées aux 852 milliards FCFA de recettes engrangées un an plus tôt.

Cette performance, selon le patron de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie, est un indicateur de la bonne santé de l’administration fiscale et de l’économie du pays.

Poursuivant une dynamique qui se veut vertueuse, l’institution togolaise chargée de la collecte des ressources fiscales et douanières ambitionne de franchir le cap des 1000 milliards FCFA cette année 2024. Dans son viseur, 1042 milliards FCFA plus précisément, correspondant à 48% du budget national qui s’équilibre en ressources et en charges à 2179 milliards FCFA.

« Avec les résultats de janvier et février qui sont positifs, nous pouvons raisonnablement affirmer que 2024 s’annonce bien », a commenté Tchodie.

Si ce défi est relevé, ce sera une mobilisation record pour cette institution, depuis sa mise en service il y a 10 ans. Une preuve par ailleurs du succès de la fusion des deux régies financières – les Douanes et les Impôts – une réforme voulue par le Sommet de l’Etat togolais, qui peinait à faire l’unanimité.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus