A la UneAfriqueCommerceÉconomieInfrastructures

Togo-Infrastructures socioéconomiques : deux nouveaux marchés modernes remis à Afagnan et Glidji

La dotation des localités en infrastructures socioéconomiques de base se poursuit sur le territoire. Le gouvernement, représenté par une délégation ministérielle, a procédé le samedi 11 novembre dernier, à la remise officielle aux populations de deux nouveaux marchés modernes dans les préfectures du Bas-Mono et des Lacs.

Respectivement érigées à Afagnan-Gbléta et Glidji, les nouvelles infrastructures marchandes ont été réalisées par l’ANADEB, dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), avec le concours financier du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT). Le tout, pour un montant global de plus de 360 millions FCFA.

A Afagnan, le marché construit sur une superficie de 2,5 hectares pour un coût de 233 millions FCFA, est constitué de hangars de type cantonal et communal, de blocs de boutiques, de magasins de stockage, de blocs administratif et d’assainissement, d’abris pour volailles et bétails, ainsi que d’ouvrages connexes (forage photovoltaïque, dépotoir…).

Quant à celui de Glidji, d’une valeur de 127 millions FCFA, il s’étend sur une superficie de 4 hectares et a bénéficié de travaux de réhabilitation et de construction de hangars, de bloc de boutiques, ou encore de magasins de stockage, entre autres.

L’objectif, a rappelé le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awate, est de faciliter le flux commercial, accroître la capacité des populations distantes, et améliorer le niveau économique de ces localités. En outre, l’implantation de ces infrastructures vise à consolider les acquis de la décentralisation dans ces localités.

Pour rappel, en mars dernier, c’est la ville de Kpalimé qui a bénéficié d’une réhabilitation et d’une extension de son marché, désormais porté à 1.700 places.

Togo Officiel

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus