A la UneAfriqueEndettementFinancementInfrastructuresRoutesTransports

TER de Dakar : un prêt de 35 milliards FCFA approuvé par la BOAD pour poursuivre la phase 2

Train Express Régional TER

Les travaux du 2ème tronçon du TER de Dakar sont imminents. La mobilisation des ressources s’accélère pour honorer le délai de la mise en service annoncée pour fin 2023.

La phase 2 du Train régional de Dakar (TER) va bénéficier d’un investissement de 35 milliards FCFA de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), dont le Conseil d’administration a approuvé ce financement partiel au cours de sa 137ème session le 20 septembre.

Ce montant servira à construire des infrastructures et systèmes sur cette section de 19 km qui reliera Diamniadio à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar (AIBD). Les travaux en cours sur ce tronçon depuis mars 2022 visent à étendre la desserte vers les zones périphériques du centre-ville de Dakar. La phase opérationnelle annoncée pour décembre 2023 devrait permettre de rallier l’aéroport en 45 mn.

Depuis sa mise en exploitation en décembre 2021, la première section de ce réseau construite sur 36 km a fortement intégré les habitudes de transport des Dakarois, selon la Banque africaine de développement (BAD). Elle enregistre en moyenne 50 000 passagers par jour, pour un flux de 10 millions de voyageurs en 8 mois d’exploitation.

D’autres projets structurants de transport collectif comme le réseau de BRT devraient par ailleurs entrer en phase d’opérationnalisation d’ici fin 2023, pour renforcer l’offre de transport public actuellement insuffisante par rapport aux besoins évalués à 7 millions de déplacements par le CETUD (Conseil exécutif de transport urbain de Dakar).

Ecofin

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus