L’opérateur de téléphonie mobile MTN a annoncé, le 21 janvier 2020, le test avec succès de la technologie mobile de cinquième génération en Ouganda, le 17 janvier 2020. L’opération a été effectuée avec le soutien technique de la société chinoise ZTE, spécialisée dans la fourniture de solutions de télécommunications, de technologie d’entreprise et de consommation pour l’Internet mobile.
Le test qui a été effectué à Kampala, au Nyonyi Gardens, dans la bande passante du spectre 60 MHz avec un débit réel de plus de 1,494 Gbps, a permis aux deux partenaires de démontrer la variété d’applications que permet de prendre en charge le super haut débit, notamment la diffusion en ultra-HD en direct, la conduite automatique et la chirurgie à distance.
Bill Yi, le vice-président de ZTE, a déclaré que cette expérimentation réussie est le fruit de nombreuses années de travail de ZTE pour améliorer ses capacités technologiques et devenir un fournisseur principal de solutions TIC de bout en bout dans l’industrie mondiale.
Pour MTN qui devient ainsi le tout premier opérateur à tester la 5G en Afrique de l’Est, cette opération rentre dans le cadre de ses ambitions à fournir une expérience télécoms plus poussée à ses consommateurs.
« La 5G améliorera notre vie, augmentera la capacité supplémentaire et ouvrira de nouvelles opportunités d’affaires. MTN en tant qu’entreprise s’efforce constamment de briser les barrières en démocratisant la connectivité voix et données afin d’améliorer l’expérience des abonnés », a affirmé Wim Vanhelleputte, le président-directeur général de MTN Uganda.
Ecofin