A la UneAfriqueEducationInformatiqueTechnologieTélécommunicationsTICTransformation digitale

Télécommunications-Economie numérique : Guinée Télécom va fournir de l’Internet gratuit aux étudiants

Internet réseaux sociaux

La société de télécommunications publique Guinée Télécom fournira de la connectivité Internet gratuite aux étudiants guinéens « dans quelques mois ». C’est ce qu’a révélé Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, lors d’une conférence à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée (ISCAEG), le mercredi 5 juillet.

Ce projet est financé par l’Agence du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN). Il devrait couvrir la totalité des institutions d’enseignement supérieur publiques et certaines des institutions privées.

« Au début de ce projet, nous avons fait des calculs et nous avons estimé que cela devait coûter 10 000 francs [1,16 $] par étudiant et par mois. Mais, le président de la Transition a estimé qu’il ne devrait pas coûter aux étudiants de se connecter à Internet, d’avoir accès au savoir. Et, il a pris la responsabilité de payer la connexion pour l’ensemble des étudiants et l’ensemble des universités », a déclaré M. Diallo.

Selon les statistiques du régulateur télécoms, la Guinée comptait 6,98 millions d’utilisateurs d’Internet en décembre 2022. Ce chiffre représente un taux de pénétration de l’ordre de 52 %.

L’annonce de ce projet intervient alors que Guinée Télécom se prépare à lancer ses activités commerciales en Guinée d’ici 2024. En attendant, elle doit finaliser l’opérationnalisation progressive de ses antennes télécoms et étoffer ses départements administratif, commercial, comptabilité et réseau. En mai dernier, le gouvernement a annoncé la phase de test grand public de l’opérateur télécoms public avec la distribution de 10 000 cartes SIM aux citoyens.

Ce projet met en évidence l’enjeu stratégique que représente Guinée Télécom pour le gouvernement qui voit en la société un espoir pour la Guinée de recouvrer sa souveraineté numérique. L’entreprise publique devrait notamment accélérer la transformation numérique et renforcer la concurrence sur le marché télécoms national. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT) pour l’année 2022, la société contrôle 67 % de parts du marché contre 24 % pour MTN et 9 % pour Cellcom.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus