Les services télécoms demeurent perturbés sur les réseaux télécoms des opérateurs Airtel, Telekom Networks Malawi et même chez les fournisseurs de services à l’instar de Malawi Digital Broadcasting Network (MDBNL) ou encore Zodiak Broadcasting Station, à Lilongwe la capitale.
La cause de cette perturbation est l’incendie qui a ravagé le centre de transmissions télécoms de Malawi Telecommunications Limited (MTL), l’opérateur historique, le 15 janvier 2020. Le centre abritait certains équipements des sociétés télécoms et fournisseurs de services.
Se voulant rassurant quant à la réaction rapide de l’entreprise pour résoudre le désagrément causé aux usagers par cette situation, Gladson Kuyeri, le directeur commercial de MTL, a expliqué qu’un plan de gestion de crise et de rétablissement a été initié et que les liaisons affectées par l’incendie ont commencé à être rétablies le lendemain et se poursuivront jusqu’au rétablissement total de toutes les connexions.
Godfrey Itaye (photo), le directeur général de l’Autorié de régulation des communications du Malawi (MACRA), a déclaré que la cause de l’incendie et le coût des dégâts n’ont pas encore été établis. Garant de la qualité des services télécoms offerts aux consommateurs, le patron du régulateur télécoms a révélé s’être assuré de la restauration de certains services à l’aide de son système de sauvegarde.
Ecofin